Wildsteer : Le couteau Made in France

WildSteer : Le couteau Made in France -

Wildsteer : Le couteau Made in France

Nous avons le plaisir de vous présenter cette marque 100% française, la société WILDSTEER qui développe, produit et commercialise ses propres couteaux, conçus par un ingénieur passionné d'archerie et forgeron amateur.

Véritables produits français, ces couteaux sont entièrement fabriqués entre Thiers, la capitale de la coutellerie et Saint-Etienne, capitale du design, une implantation idéale pour respecter les traditions fortes en matière manufacturière et artistique, conjuguant innovation et technologie.

1. Les débuts de Wildsteer

Créée par Edouard de BUYER, la réputation de cette jeune entreprise s'est faite en France, en Europe et aux Etats-Unis, grâce à l'innovation et aux qualités exceptionnelles de son premier couteau, le " Wildsteer ". 

Conçu à l'origine pour les archers, le "Wildsteer" offre des caractéristiques telles qu'il se destine également à tous les passionnés de nature et d'outdoor et de survie en forêt. Extraire des flèches, pincer, inciser le bois, élaguer, permettre la réalisation d'assemblages, ébavurer… sont les fonctions principales de ce couteau droit forgé d'une pièce.

Une fois le couteau réalisé, un brevet sur l'extraction de flèche et un modèle sur le manche en cuir si représentatif du Wildsteer sont déposés et l'aventure WILDSTEER commence le 24 Décembre 2004. 

 

 2. Un brevet unique : L'extracteur de flèche 

Conçu par un archer pratiquant le tir nature depuis plus de 25 ans, le couteau WILDSTEER est le résultat de plusieurs années d'essais et d'observations qui ont conduit à réaliser ce couteau exceptionnellement complet, vous offrant un parfait équilibre entre la robustesse (exigée pour l'extraction), la maniabilité et une la haute qualité de coupe.  Tout ceci permet de pouvoir utiliser le couteau au cours de la journée de chasse ou en nature et par une femme tout autant que par un homme. 

Cette combinaison permet d'offrir plusieurs fonctions:

  • Fonction pince :

Des logements prévus dans la garde du couteau et dans l'extracteur, permettent, grâce à l'articulation, d'enserrer et de maintenir fermement les tubes sans les endommager. Vous dévisserez donc sans difficulté le tube de flèche fiché dans l'arbre permettant ainsi d'accéder au filetage de la pointe.

  • Fonction extracteur :

En vissant l'extracteur sur le filetage de la pointe, et en l'articulant sur le couteau, vous pourrez extraire votre pointe de flèche en exerçant un effet de levier avec la lame du couteau.
Dans le cas d'extractions difficiles, la pointe "Tanto" du couteau WILDSTEER vous permettra d'inciser précisément le bois en frappant le pommeau avec la main, permettant ainsi de pré dégager la pointe.

  • Affûtage de pointe de chasse :

L'extracteur vous servira aussi de porte lame pour affûter précisément vos pointes de chasse.

  • Ebavurage des fûts :

Les crans situés sur le dessus du couteau WILDSTEER vous permettront d'ébavurer les tubes coupés (mise à l'allonge ou récupération) avant la pose de l'insert.

 

 

 3. Le projet avec Remis Camus aventurier de l'extrême

 

Remi Camus est un vrai aventurier aux palmarès impressionnant 

  • En 2011, traversée de l'Australie en courant
  • En 2013, descente du fleuve Mékong à la nage
  • En 2017, vainqueur de l'émission Wild, course de la survie sur M6
  • En 2018, Tour du littoral à la Nage

Wildsteer et Rémi se sont rencontrés lors du salon du Survivalisme en Mars 2018 à Paris. Rémi a alors présenté son projet inédit le Tour du littoral à la Nage dans le but d'alerter sur la nécessité de préserver l'eau par un exploit sportif, humain et authentique. Ce défi a tout de suite séduit Wildsteer. 

Expert et vainqueur de l'émission Wild, la Course de Survie diffusée sur M6, Rémi a pendant cette aventure déjà utilisé les couteaux Wildsteer c'est donc tout naturellement qu'il se retourne vers eux pour leurs demander un couteau avec des caractéristiques précise pour sa prochaine aventure. 

Le couteau doit être peu encombrant et léger, il doit être très résistant à la corrosion, maniable et ergonomique tout en étant très robuste, avec une zone allume feu et un manche en paracorde.

Wildsteer a donc tout mis en œuvre pour réaliser le couteau qui répond aux attentes de Rémi et c'est ainsi qu'est née le Wild Adventurer : 

 

 

 

4. Leurs engagements auprès des professionnels 

Héritier direct du 1er bataillon de fusiliers commandos marins qui s'était constitué durant la seconde guerre mondiale en Grande-Bretagne, il porte le nom du lieutenant de vaisseau Augustin Hubert, tué au combat le 6 juin 1944 à Ouistreham. Le commando Hubert est basé à St Mandrier. Il est spécialisé dans les actions spéciales terrestres, aéroportées, subaquatiques et maritimes..

C'est donc avec une grande fierté que nous vous proposons le prestigieux couteau Krakencouteau pensé et réalisé par Wildsteer en partenariat avec le Commando Hubert en 2017 et qui équipe depuis les commandos de marine.

Une partie des ventes est reversée à l'association "Primus Inter Mares" pour soutenir les membres du commando dans leur actions, les blessés de guerre et leur famille.

 

Le 1erRPIMa, unité des Forces Spéciales Françaises, dont les origines prennent racine au cours de la 2nde guerre mondiale, est devenu, au fil des ans, l’outil ultime de la « guerre spéciale contre le terrorisme ». 

Audace, discrétion, maîtrise du feu, capacités physiques et mentales hors norme, caractérisent ces soldats de la nation qui s’exposent dans des champs de batailles extrêmement explosifs et complexes.

Wildsteer a choisi, depuis quelques années de soutenir directement l’association « La Chimère » dotée de cette mission de soutien auprès des soldats et des familles touchées.

Dans le cadre de ce projet, le 1er RPIMa a donné son accord à Wildsteer, pour que soit proposée la dague tactique et de combat SAS - Wildsteer et la devise "Qui Ose Gagne" qui lui sont rattachées.

 

  • Le soutien aux professionnels 

Wildsteer s'engage à soutenir les militaires, personnels des Forces de l'Ordre (policiers, gendarmes, douaniers) ou pompiers Français en activité.

Les couteaux de Wildsteer sont très polyvalents et robustes, tous les modèles sont utilisables pour la chasse, pour la survie et tout usage de taille en extérieur.

Si vous êtes un amateur, un utilisateur et/ou collectionneurs de couteau de haute qualité, vous allez adorer Wildsteer !

Notre article n'a pas répondu à vos attentes ? Contactez notre équipe et posez-nous directement vos questions !  

A bientôt,

Maissane M.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Doit-on porter des gants tactiques ?
Doit-on porter des gants tactiques ?
Qu'est-ce qu'un gant tactique?  Des gants tactiques sont des gants destinés à répondre aux attentes et besoins des op...
Lire plus >
Quand porter des gants tactiques ?
Quand porter des gants tactiques ?
Intro Rapide L'équipement tactique a connu une grande avancée ces dernières années, à tel point qu'il est très diffic...
Lire plus >
Tout savoir sur les gants et mitaines tactiques
Tout savoir sur les gants et mitaines tactiques
Si dans vos tâches quotidiennes, on trouve les mots opérationnel, manipulation de couteau, manipulation d'arme à feu,...
Lire plus >