Top 8 des meilleurs couteaux de survie

Bushcraft, Couteaux, Outdoor, Survie -

Top 8 des meilleurs couteaux de survie

Un bon couteau de survie peut littéralement vous sauver la vie,

Bien sûr, vous n'en aurez peut-être pas besoin si vous êtes le genre de personne qui ne quitte jamais vraiment les environnements urbains, mais dès que vous vous éloignez de la civilisation pour faire de la randonnée, du camping, du kayak, ou même du road-tripping, vous courez le risque de vous retrouver dans une situation où un couteau de survie vous sera utile.

Sommaire 

Quelles sont les caractéristiques d'un bon couteau de survie ?

1. Couteau fixe Strongarm Noir - Gerber

2. Couteau a lame fixe F1 Swedish Air Force - Fallkniven

3. Couteau fixe Bushcraft Survival Black Carbon II - Morakniv

4. Couteau a lame fixe Survivalist - Cold Steel 

5. Couteau a lame fixe Ultimate Survival - Gerber

6. Couteau fixe Adventurer - Wildsteer

7. Couteau a lame fixe Super Bowie - SOG

8. Couteau fixe Camp 5 - Kershaw

9.Quels sont les critères importants pour le classement des couteaux de cet article?

Quelle sont les caractéristiques d'un bon couteau de survie ?

Sa lame!

La lame pleine soie

La première caractéristique d'un couteau de survie est qu'il doit être avec une lame pleine soie. Le terme "pleine soie" signifie que la lame du couteau et la tige du manche sont formées d'une seule pièce d'acier. La soie est la partie du couteau sur laquelle sont fixées les plaquettes du manche. La soie du couteau doit s'étendre jusqu'au fond du manche et ne pas s'effiler dans le manche comme dans le cas d'une queue de rat. Certains couteaux commercialisés comme couteaux de survie ont un manche creux moulé, boulonné ou soudé à la lame. Malheureusement, ce point de soudure rend le couteau vulnérable aux fissures et aux cassures au niveau du joint entre la lame et le manche. Cependant, ces dernières années, des améliorations significatives ont été apportées aux couteaux à manche creux et certaines personnes commencent à les recommander comme un couteau utile.

L'épaisseur de la lame

La deuxième caractéristique d'un bon couteau de survie concerne l'épaisseur de la lame. Un bon couteau de survie doit avoir une lame d'une épaisseur comprise entre 4.76mm et 6.35mm. Cela permet d'obtenir une lame solide et durable qui durera si vous en prenez soin. L'épaisseur de la lame est importante si vous utilisez le couteau pour démonter des objets. D'autres sources auront des considérations supplémentaires. Cependant, j'ai constaté que si vous trouvez un couteau qui répond à ces deux premières spécifications, les autres caractéristiques recommandées pour un bon couteau de survie se mettent en place. En outre, la longueur de la lame est une autre considération.

La longueur de la lame

La troisième caractéristique d'un bon couteau de survie fiable est la longueur de la lame. Certains experts recommandent que la longueur de la lame d'un couteau de survie ou de brousse ne soit pas inférieure à 12.5 cm. Une longueur de lame de 12.5 cm ou plus répond aux critères de polyvalence d'un couteau de survie : construire des armes et des pièges improvisés, ainsi que transformer la nourriture. Une chose à garder à l'esprit concernant la longueur de la lame est de ne pas avoir une lame de couteau trop longue. Une lame de plus de 18 centimètres sera probablement trop encombrante à manier pour construire des pièges ou dépecer un écureuil. Non seulement la soie, la longueur et l'épaisseur de la lame sont importantes pour un couteau de survie, mais les matériaux de la lame le sont tout autant.

Le matériau de la lame

La quatrième caractéristique d'un couteau de survie de qualité est l'acier utilisé pour sa fabrication. Il est presque universellement admis que l'acier à outils à haute teneur en carbone est le matériau optimal pour la lame d'un couteau. Les aciers D2 et 1095 sont les aciers à outils les plus favorables pour la construction de la lame d'un couteau de survie. Ces aciers à lame comme le N690 et l'AUS8, sont les meilleurs pour ceux qui passent beaucoup de temps sur le terrain, comme les chasseurs ou les artisans du bush. Ils sont faciles à aiguiser et conservent bien leur tranchant. Cependant, un bon acier à lame à considérer est l'acier inoxydable si vous ne faites qu'une excursion occasionnelle à l'extérieur. Cela signifie qu'il est facile d'empêcher la corrosion et la rouille de s'accumuler sur la lame ou le manche. Par exemple, un grand nombre des meilleurs couteaux de préparation du gibier possèdent une lame en acier inoxydable. Par conséquent, un couteau d'extérieur supplémentaire en acier inoxydable peut être envisagé uniquement pour une sortie d'un week-end sur le terrain de camping, dans une cabane ou dans votre coin de pêche préféré.

Le dos de lame

La cinquième caractéristique d'un bon couteau de survie est un dos de lame affûté à 90°. Ce type de tranchant est utile sur le terrain. Il permet à une personne d'utiliser le dos du couteau pour gratter l'écorce d'un arbre afin d'obtenir de l'amadou et de frapper une tige de magnésium pour faire un feu. Il permet également de frapper le silex ou de la ferrite contre le couteau afin de produire une étincelle pour allumer un feu.

La forme de la lame

La sixième caractéristique d'un bon couteau de survie est la forme de la lame. Il existe deux types d'affûtage de la lame que l'on trouve sur un couteau de survie de qualité : l'affûtage scandinave et l'affûtage plat. La coupe scandinave est l'affûtage le plus populaire des deux. La raison principale pour laquelle ces deux affûtages sont populaires sur les couteaux de survie est que ce sont les lames les plus faciles à aiguiser dans la nature. L'affûtage des autres lames nécessite parfois des outils spéciaux ou une expertise particulière. C'est pourquoi la plupart des couteaux de survie ou de brousse de haute qualité et coûteux sont équipés de ces affûtages.

Le manche 

Il est facile de se concentrer sur la lame et d'en tirer le meilleur parti, mais n'oubliez pas que vous devrez tenir et utiliser le couteau de survie par mauvais temps, le plus souvent. Le manche sera également mis à rude épreuve lorsque vous utiliserez votre couteau pour frapper du bois ou faire levier pour détacher des objets.

Le matériau du manche

Les meilleurs matériaux pour un manche de couteau de survie sont généralement fabriqués à partir de vos synthétiques modernes - Kraton (un polymère de caoutchouc synthétique), Micarta, G-10, GRN/FRN (nylon renforcé de verre/fibre ou même simplement du caoutchouc dense. Ces matériaux sont presque indestructibles et offrent durabilité et adhérence. 

Les éléments les plus importants à prendre en compte pour le manche d'un couteau de survie sont la résistance, la durabilité et la prise en main.

Quelle est la différence entre un couteau normal et un couteau de survie?

La principale différence réside dans le fait que les couteaux de poche ont tendance à être plus petits, de l'ordre de 7 centimètres à de long jusqu'à 13 centimètres. Au-delà de 13 jusqu'à 30 centimètres en moyenne pour les couteaux de survie. Les couteaux de chasse sont généralement adaptés aux tâches délicates comme la fabrication de pièges ou le dépeçage du petit gibier. Les couteaux de survie sont plus adaptés à la frappe, au découpage et au creusage.

A vous de choisir votre propre couteau de survie !

Un bon couteau peut couper du bois, tailler du bois d'allumage, vous protéger des attaques de prédateurs, pêcher, et la liste est longue. Et si jamais l'apocalypse se produit, vous serez soulagé de posséder l'un de ces couteaux dans votre équipement.

Nous avons dressé ci-dessous une liste des huit meilleurs couteaux de survie du marché. Ces couteaux sont de véritables chefs-d'œuvre d'artisanat. Ce sont les outils que vous voudrez avoir à votre ceinture ou dans votre sac à dos ou à la main si jamais les choses tournent mal.

Lisez la liste pour trouver le couteau de survie qui vous convient le mieux. Je vous garanti qu'il y en a au moins un dont vous tomberez immédiatement amoureux et qui sera votre meilleur ami dans toutes les situations d'urgence.

 

 

Couteau fixe Strongarm Noir - Gerber

Couteau fixe Strongarm Noir - Gerber

Gerber est l'une des marques les plus connues dans le domaine des couteaux, grâce à l'excellente tenue du tranchant et à la construction robuste de ses couteaux. Le Strongarm est l'un de leurs best-sellers, avec une lame fixe pleine soie en acier inoxydable 420HC ultra-résistant et un grip caoutchouté texturé en diamant qui restera bien en place dans votre main toute la journée. Le fourreau est compatible avec les systèmes MOLLE pour que vous puissiez le fixer à votre gilet, votre sac ou votre ceinture en quelques secondes. Il s'agit d'un véritable chef-d'œuvre de l'orfèvrerie américaine, qui vaut bien son prix.

Couteau a lame fixe F1 Swedish Air Force - Fallkniven

Couteau a lame fixe F1 Swedish Air Force - Fallkniven

Depuis près de trois décennies, le Fallkniven F1 est le couteau officiel de l'armée de l'air suédoise, porté par tous les pilotes qui s'envolent dans les airs. C'est le mélange parfait de techniques de forgeage éprouvées et des dernières innovations modernes en matière de technologie et de métallurgie.

Sa lame robuste vous assure un excellent tranchant et une bonne conservation du matériau. Bien que la lame elle-même soit plus courte (un peu moins de 10 cm), elle est suffisamment solide pour faire face à toute situation d'urgence.

 

Couteau fixe Bushcraft Survival Black Carbon II - Morakniv

Couteau fixe Bushcraft Survival Black Carbon II - Morakniv

C'est un couteau très robuste, avec une gaine qui vient avec un allume-feu intégré en magnésium et un affûteur de diamant. La lame est fabriquée en acier au carbone spécialement traité, très résistant à la casse, tandis que le revêtement noir protège de la corrosion. La poignée ergonomique à haute friction rend le couteau à la fois confortable et peu contraignant, ce qui en fait le couteau de survie ultime.

 

Couteau a lame fixe Survivalist - Cold Steel

Couteau a lame fixe Survivalist - Cold Steel

Le Survivalist est l'un des plus grand des couteaux de Cold Steel®. Sa lame longue et large est conçue pour les applications militaires ainsi que pour la chasse, la survie et le bushcraft.

Son bord tranchant comme un rasoir, sa garde en acier, sa panse généreuse, son épine dorsale épaisse et sa pointe robuste en font un excellent choix pour la survie.

 

Couteau a lame fixe Ultimate Survival - Gerber

Couteau a lame fixe Ultimate Survival - Gerber

Le Gerber Ultimate est présenté comme un couteau de survie et dispose de quelques accessoires supplémentaires, notamment un allume-feu, un sifflet et un aiguiseur, qui se logent tous dans son étui en nylon inclus. Les structures de l'Ultimate sont également solides :

il possède une lame en acier inoxydable pleine soie partiellement dentelée et sa poignée est dotée d'une garde exagérée pour minimiser le risque de se blesser lorsque vous essayez de survivre. 

 

Couteau fixe Adventurer - Wildsteer

Couteau fixe Adventurer - Wildsteer

Le seul couteau Français de cette liste et pas des moindres ! Ce couteau fixe a été pensé et conçu en collaboration avec Rémi Camus, un aventurier et un explorateur qui s'engage à travers différentes actions afin de sensibiliser la population, à la préservation de l'eau et à son accès. Le couteau est léger et ergonomique tout en étant très robuste. 

Le design de l'Adventurer a été conçu de manière à ce qu'il soit peu encombrant et que son poids soit réduit, ce qui constitue 2 qualités indispensables pour l'aventure.

 

Couteau a lame fixe Super Bowie - SOG

Couteau a lame fixe Super Bowie - SOG

En 2006, SOG a décidé de célébrer son 20e anniversaire en lançant une nouvelle adaptation du SOG Bowie original sur lequel la société s'est construite. C'est ce couteau qui est présenté ici, dans des matériaux plus modernes, mais avec la même silhouette et le même style emblématiques. Sa lame est bestiale, comme les Bowie ont tendance à l'être, mesurant jusqu'à 19 cm et présentant un revêtement TiNi sur l'acier AUS-8 fiable et durable.

Cette lame est accouplée à un manche en cuir recouvert d'époxy pour une apparence classique et une durabilité accrue. Une prise premium sur le style bowie classique, ce couteau est difficile à battre. 

 

Couteau fixe Camp 5 - Kershaw

 

Couteau fixe Camp 5 - Kershaw

Le Camp 5 est un grand couteau de style Bowie prêt pour votre prochaine aventure. Ce couteau à lame fixe est idéal pour la survie, le camping, le bushcrafting ou toute autre activité de plein air. Son acier à lame D2 est un bon choix pour un couteau robuste comme celui-ci. 

Kershaw a également apporté une grande attention au fourreau sculpté. Il est doté d'un double système de retenue pour le maintenir en place même lorsqu'il est porté à l'envers. 

 

Quels sont les critères importants pour le classement des couteaux de cet article?

1. La soie et la lame

La soie d'un couteau est la partie de la lame qui se prolonge dans le manche. La soie et la lame sont une seule et même pièce d'acier. Une soie pleine, ou une soie qui va jusqu'à la base du manche, est considérée comme la meilleure pour un couteau de survie de qualité. La soie pleine donne de la force à l'ensemble du couteau. 

Nous accordons la priorité à la qualité de la lame. Un couteau de survie doit être doté d'une lame résistante, très durable, dont le tranchant est assez facile à conserver pour toutes les tâches de plein air les plus exigeantes. Une lame plus grande est également un atout. Les lames fixes sont préférables car elles offrent également une meilleure stabilité pour les travaux difficiles. 

2. Le manche

Les manches à haute adhérence, qui facilitent la prise en main, sont très importants. Dans la mesure du possible, les poignées doivent également être conçues pour réduire les chocs lors des tâches les plus difficiles. Les poignées peuvent également présenter des caractéristiques supplémentaires, comme des boucles de paracorde, ou avoir des quillons avant et arrière très hauts pour une meilleure protection des mains lors de leur utilisation. Certaines sont également dotées d'une crosse extra-durable pour marteler les matériaux si nécessaire. Plus il y a de possibilités d'utilisation, mieux c'est !

3. Le matériau de la lame

Les couteaux de survie existent généralement en deux types d'acier : l'acier inoxydable ou le carbone. La question de savoir lequel est le meilleur est un vaste débat, mais voici les principales différences.

 - L'acier inoxydable, pratiquement indestructible, il peut supporter des coups et durer longtemps sans rouiller. Cependant, l'acier a tendance a perdre son tranchant plus rapidement que celles en carbone.

- Les couteaux en acier de carbone sont généralement connus pour conserver un bon tranchant plus longtemps que l'acier inoxydable, mais ils rouillent plus rapidement sous l'effet des éléments.

4. Conception de la lame

Là encore, il s'agit d'un débat sur ce qui est le mieux : lame droite ou dentelée. Un couteau à lame droite convient mieux pour couper du bois et est beaucoup plus facile à aiguiser. Une bonne pierre lisse peut même être utilisée pour aiguiser une lame droite si vous n'avez pas de pierre à aiguiser, alors qu'une lame dentelée nécessite presque toujours un aiguiseur spécial.

5. Accessoires

Nous avons ensuite examiné les capacités supplémentaires. Les couteaux de survie offrent de nombreuses options différentes, nous avons donc privilégier quelques couteaux dotés d'un allume-feu, d'un affûteur intégré, d'un brise-vitre, et d'autres accessoires qui peuvent rendre les couteaux de survie utiles dans une plus grande variété de situations.

Gardez ces éléments à l'esprit lorsque vous achetez votre prochain couteau de survie, en espérant que vous en avez appris un peu plus et que vous trouverez votre bonheur dans notre sélection des meilleurs couteaux de survie. 

 

Notre article n'a pas répondu à vos attentes ? Contactez notre équipe ou laissez un commentaire et posez nous directement votre question !  

A bientôt,

Maïssane M.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Pourquoi utiliser des armes d'entrainement? L'entrainement la base de toute pratique
Pourquoi utiliser des armes d'entrainement? L'entrainement la base de toute pratique
L'entraînement aux armes doit représenter la réalité le plus fidèlement possible. C'est ainsi que vous développez vot...
Lire plus >
Extrema Ratio le couteau Made in Italy
Extrema Ratio le couteau Made in Italy
Fondée en 1997, la société italienne Extrema Ratio est devenue pour les unités opérationnelles et les connaisseurs du...
Lire plus >
G-Shock a-t-il révolutionné le monde de l'horlogerie?
G-Shock a-t-il révolutionné le monde de l'horlogerie?
Voici un sommaire récapitulant tous les points abordés : - Comment G-Shock a vu le jour ? - Les montres G-Shock so...
Lire plus >