Quels sont les meilleurs gants de tir, gants militaires ou de combat?

gants militaires ou de combat?, Quels sont les meilleurs gants de tir -

Quels sont les meilleurs gants de tir, gants militaires ou de combat?

Choisir les bons gants pour vous.

Il existe une multitude de bonnes paires de gants tactiques, gants militaire, gants de tir, disponibles sur le marché actuellement et trouver la paire qui vous correspond, dépendra de l'orientation de l'utilisation finale. 

Tous les gants ne se valent pas, certains sont conçus pour des missions spécifiques et les matériaux utilisés dans la conception doivent coller avec votre discipline de tir et l'environnement extérieur.

Tireur Nato US

Gants Tactful Coyote

 

Les gants en polyester légers par exemple seront plus adaptés au tir longue distance, alors que des gants avec des renforts en polymère avec des coutures en nylon seront plus solides et apporteront plus de protection dans le cas d'une intervention ou d'entrainements plus poussés. 

Gants TA DEFENSE Jiusy

 

Les éléments suivants, caractéristiques de vos gants, permettent d'atteindre vos standards mais certaines caractéristiques peuvent faire monter le budget. 

De quoi protègent vos gants?

La chaleur

Lorsqu'elles fonctionnent à haute température comme par exemple l'été, ou dans le désert, certaines parties de votre arme telles que le canon et le garde main peuvent atteindre des températures très élevées. Il suffit alors que vous posez votre main sur un canon brûlant pour vous brûler au deuxième degré.

Gants TA Defense Armor

Des gants en cuir synthétique, ou cuir tout court, permettent de sentir la température et de faire attention aux surfaces chaudes. Ce que les bureaucrates appellent la protection thermique.

Les témoignages de mes anciens collègues du 3e RIMa et du 6e RG vont dans le même sens, pendant les engagements, il n'est pas rare que les tirs deviennent rapides et que le garde-main ne devienne trop chaud pour être tenu à main nue.

Le froid

Commandos Spetznaz en Russie

En cas de froid intense, il n'est pas rare de souffrir de troubles de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils. Ce syndrome appelé syndrome du doigt mort ou phénomène de Raynaud, peut considérablement limiter votre aptitude à travailler efficacement. Pour pallier ce phénomène, le froid, il n'y a pas 36 solutions, mettez des gants.

Si vous avez froid aux mains et que vous tremblez, vos tirs seront de toute façons minables.

Améliorez votre prise en main grâce à des gants.

Peu de tireurs français utilisent des gants pour des raisons de discipline. Mais beaucoup de compères tireurs américains seront d'accord, les gants améliorent l'adhérence et la prise en main. Ils doivent pour cela être confortables de préférence en matériau synthétique et bien ajustés.

Tireur US équipé de gants Mechanix Original Woodland

Il faut en revanche bien garder à l'esprit que porter des gants améliorera votre adhérence physique à l'arme elle-même, et permet d'éviter que l'arme ne vous glisse des mains. Cependant l'usage de gants réduit un tantinet la dextérité et votre ressenti naturel de l'arme. 

Gants TA DEFENSE Jiusy

Afin de dépasser la perte de dextérité et de ressenti, il est nécessaire de pratiquer avec des gants, d'effectuer le plus de manipulation possible avec votre arme. Bien évidemment en respectant les règles de sécurité. Mais le drill est nécessaire, et la pratique de tir à sec (voir notre dernier post) est nécessaire à une amélioration de vos capacités de tireur. Tout en travaillant la sécurité, qui est quand même l'aspect fondamental de toutes les disciplines sportives, en particulier quand elle est liée à l'usage et à la pratique des armes à feu.

Anti-Sniper US en plein Drill

Le tir à sec, direction non dangereuse, arme non chambrée, non chargée, avec douille inerte en plastique pour atténuer l'impact sur le percuteur. Et avec des gants, permet de donner un avantage au tireur. 

En effet le tireur expérimenté avec l'utilisation de gants restera expérimenté lorsqu'il manipulera une arme sans les gants.

 

Alors qu'un tireur qui ne s'entraîne pas avec des gants, ne se sentira pas à l'aise avec son arme lorsqu'il en portera. Il perdra donc de la dextérité et du contrôle sur son arme, et ça c'est dangereux.

De plus, s'il vous arrive d'avoir les mains moites, où avec de la transpiration quand vous vous entraînez par temps chaud, vous remarquerez une nette amélioration du grip de votre arme lorsque vous porterez des gants.

Intervention Police Anti-Gang US avec les Gants Mechanix Breacher Plus+

Anti-coupures

Souvent fabriqués à partir de kevlar léger, ces gants sont extrêmement résistants. Le kevlar bénéficie d'un ratio poids solidité résistance inégalé. Le kevlar est en moyenne 5 fois plus résistant que l'acier. Si vous êtes amené à faire face à des outils coupant, des bordures tranchantes ou des surfaces abrasives telles que de la pierre, l'utilisation de gants avec doublures en kevlar et résistants aux coupures est à envisager.

Ignifugés 

Cela signifie résistant au feu. Toute proportion gardée, ce type de gants résiste aux flammes, ils sont construits en matériaux synthétiques, comme le nomex où le kevlar, et ses gants ne fondent pas sur la peau en cas d' exposition à très forte température (plusieurs centaines de degrés celsius).

Gants Mechanix Breacher Plus+ 

Protège phalanges et métacarpien

Conçu pour le terrain lourd et intense, les opérations extérieures, et éventuellement vous défendre sans vous exploser les phalanges. Ce type de gants de protection sont renforcés par des plaques dure ou souple sur le dos de la main.

Gants TA Defense Armor

 

Respirables

Une caractéristique importante de tout gant de tir est la respirabilité. En effet, elle détermine la polyvalence du gant face à la température générale et aux conditions météorologiques. Permettre à la transpiration de s'évaporer par temps chaud vous permettra également d'avoir les mains au sec par temps froid. L'eau n'a jamais été un bon isolant, vos gants ne doivent pas stocker votre transpiration pour éviter d'avoir trop chaud ou pour éviter d'avoir trop froid. Il vaut mieux donc choisir un gant qui respire plutôt qu'un gant waterproof qui ne laisse rien passer.

Gants TA Defense Tactful Coyote

 

Le tactile est une caractéristique très importante dans notre ère digitale et numérique, vos gants doivent donc être compatibles avec écran tactile. Ceci vous évite d'avoir à retirer votre gant à chaque fois que vous allez vouloir utiliser votre tablette ou votre smartphone. Sachant qu'on les regarde environ toutes les 5 minutes, enlever vos gants et les remettre à chaque fois va vite devenir fastidieux. Il y a de nombreux matériaux synthétiques tels que la microfibre, où le cuir synthétique en polyuréthane qui permet une compatibilité avec votre écran. Ce sont d'ailleurs les gants qui vous permettront d'obtenir le maximum de dextérité tout en vous offrant une bonne protection.

Gants TA Defense Tela

Vos gants doivent-ils vous serrer ? 

Déterminer le meilleur ajustement de votre gant est important. À l'instar du préservatif, si le gant est trop grand, vous allez perdre tout le fun et vous risquez de le perdre. Si le gant vous serre trop, il peut rapidement devenir un fardeau. 

Bref, votre but est de trouver le gant parfait pour vous donc une seconde peau et le gant doit être bien ajusté et vous permettre une dextérité maximale. 

Faites particulièrement attention à la zone entre l'index et le pouce, certaines marques où certains modèles ne permettent pas une complète mobilité de ces deux doigts, la coupe est souvent mal ajustée et l'excès de matière empêche une parfaite harmonie entre votre main et votre gant.

D'une manière générale, les gants plus fins offrent une dextérité plus élevée mais moins de protection. Ils sont également moins résistants dans la durée.

Recon

Les gants plus épais à quand eux offrent moins de sensation mais plus de protection. Il est donc important d'allier le meilleur des deux mondes afin d'obtenir le gant qui vous correspond le mieux. 

Dois-je couper les doigts de mes gants ?

Doit-on préférer les mitaines ?

C'est une question commune que la plupart des tireurs se sont posés, dois-je couper la dernière phalange de l'index du gant pour que celui-ci soit directement en contact avec la détente ? 

En effet, en toute logique, des mitaines ou en tout cas un gant avec un index libéré, c'est-à-dire dont la peau du doigt serait directement en contact avec la détente permettrait de mieux sentir le départ.

Mon conseil est le suivant, pour le tir en stand par temps tempéré le port de mitaines peut-être une bonne alternative, bien évidemment si les responsables du stand sont d'accord.

Si vous avez une approche plus militaire, terrain, tactique, que vous êtes un professionnel et que l'utilisation des armes à feu fait partie de votre quotidien, laissez vos gants intactes et choisissez des gants recouvrant totalement les doigts

Gants Mechanix Fastfit Olive Drab

Une ouverture de vos gants, ouvre la porte aux blessures et aux infections, attraper un canon bouillant et se cramer l'index et les autres doigts, vous fera non seulement ressentir beaucoup de douleur, mais aura en plus l'effet contraire de celui recherché sur la précision. Et presser une détente avec un index coupé ou brûlé n'est pas la meilleure manière de ressentir le départ du coup de feu, ni du coup d'être précis.

Qu'en est-il du contact doigt détente alors ?

Et bien mes anciens collègues du 3eme RIMa sont pour la plupart d'accord là-dessus, faire feu avec une arme de poing ou d'épaule en combat localité, où en tir rapproché, demande moins de sensation de contact sur le couple doigt / détente. Un bon entraînement avec des gants à la bonne taille, assure un bon tir à une bonne vitesse, tout en gardant vos doigts protégés.

Et pour le tir à longue distance ? 

Mitaines Tactiques TA DEFENSE U-Mad Tac

Pour le tir à longue distance il y a 2 solutions, en règle générale vous aurez suffisamment de distance entre vous et votre cible papier pour pouvoir enlever vos gants et pratiquer votre tir en ayant : la meilleure sensation possible et le meilleur contrôle sur la détente. La deuxième solution est de choisir soit des gants plus fins soit des mitaines.

Mechanix Specialty Coyote

Et lorsqu'on opère de nuit ?

La nuit tout se fait au toucher, la perte de dextérité combinée avec la perte de vision, peut rendre certaines tâches simples presque impossibles. S'il ne fait pas trop froid, le meilleur compromis sont les mitaines.

Mitaines Tactiques TA DEFENSE U-Mad Tac

Quelle est la durée de vie des gants tactiques ?

Les gants sont un produit consommable, tout comme vos chaussures, vous devez parfois les changer. 

La même paire de gants peut-être usée en quelques mois seulement après un usage intensif. Alors qu'une utilisation plus occasionnelle peut la faire durer plusieurs années. Pour une utilisation quotidienne, comptez changer de gants trois ou quatre fois par an. 

En résumé

L'usage de gants ou de mitaines est indispensable pour la protection de vos mains, car vos mains sont un véritable trésor. A vous de choisir si vous souhaitez prendre soin d'elles. 

Nicolas H


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Quand porter des gants tactiques ?
Quand porter des gants tactiques ?
Intro Rapide L'équipement tactique a connu une grande avancée ces dernières années, à tel point qu'il est très diffic...
Lire plus >
Tout savoir sur les gants et mitaines tactiques
Tout savoir sur les gants et mitaines tactiques
Si dans vos tâches quotidiennes, on trouve les mots opérationnel, manipulation de couteau, manipulation d'arme à feu,...
Lire plus >
Qui sont vraiment les US Marines ?
Qui sont vraiment les US Marines ?
Note : vous lisez un article de qualité Resumé Le corps des Marines US est l'un des corps des forces armées des États...
Lire plus >