Doit-on porter des gants tactiques ?

Doit-on porter des gants tactiques ? -

Doit-on porter des gants tactiques ?

Qu'est-ce qu'un gant tactique? 

Des gants tactiques sont des gants destinés à répondre aux attentes et besoins des opérateurs militaires, groupes de combat, de forces spéciales, françaises ou européennes ou de forces de l'ordre.

Le but de ces gants militaires est de protéger les mains contre une grande variété de menaces physiques. 

Les gants doivent pour cela être renforcés, résistant aux impacts, tout en gardant un haut niveau de souplesse afin de conserver toute votre dextérité.

La plupart des gants sont fabriqués selon les mêmes cahiers des charges, les mêmes critères, et les mêmes matériaux. Du cuir, ou du tissu épais sur la paume, et du kevlar ou des renforts sur le dos, afin de maximiser la protection des mains et de fournir toute la résistance nécessaire aux menaces telles que les coupures, les morsures, le tranchant, des épines, les écarts de température, des pierres saillantes, du verre, des blessures par objets métalliques, ou de l'asphalte. 

 

Quels sont les types de gants tactiques ou gants militaires?

À cause des besoins militaires ou des forces de l'ordre, et parce que ces besoins extrêmement variés, différentes sortes de gants tactiques sont fabriqués à des fins bien spécifiques.

Tous Terrains

Ces gants sont conçus pour être fiables et s'adapter à tous les environnements. Des forêts boisées aux environnements urbains tels que des villes abandonnées, les gants tactiques tous terrains doivent être conçus pour être résistants à l'eau, à la saleté, à l'huile, la terre, et tout autre contaminant pouvant amoindrir la qualité de gants non tactiques.

Ahhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!

Les gants de snipers

Ils sont fait pour les opérateurs de fusil sniper, pratiquant le tir longue distance afin d'atteindre des cibles lointaines. De par les impératifs de précision inhérents à leurs types de mission, les gants militaires de sniper offrent souvent une plus grande dextérité que des gants tactiques ordinaires. Ils offrent en revanche une protection moindre face aux impacts et aux coupures. À cause de ses besoins de précision et de dextérité, le sniper préfère oublier les gants lourds et rigides avec des matériaux tels que le kevlar sur le dos de la main, mais le tissu utilisé doit quand même être suffisamment résistant.

L'idéal pour les températures chaudes étant les mitaines légères.

 Snipers Embusqués 

Les gants anti ponction

Ce type de gant est utilisé par la police durant les les interventions antidrogue, ou le risque d'être exposé à des seringues hypodermiques est plus élevé. Si vous êtes exposés à une aiguille, vous courrez le risque de développer une infection tel que l'hépatite, le VIH, ou tout autre maladie se transmettant par le sang. Les gants anti-ponction sont conçus pour résister aux aiguilles et les empêchant de traverser votre peau.

À quoi servent les gants tactiques ?

Les gants tactiques ne sont pas utilisés seulement dans le cadre de la lutte contre la criminalité, et les opérations de combat militaire. Les gants tactiques ont aussi une large palette d'applications pour lesquels leur résistance à l'usure, et leur renforts, les rendent remarquables.

Défourailler mais pas que !

Paintball : parce qu'ils sont conçus pour être utilisés selon des applications militaires, d'opérations et de combat, les gants tactiques sont géniaux lorsqu'il s'agit de jouer au paintball. La protection qu'ils offrent est parfaite pour absorber les chocs causés par les billes de peinture. Ils améliorent également le grip, la préhension et la dextérité tout en protégeant vos doigts et vos mains. Cela signifie que le tir et les parties de jeu sont plus faciles et plus sûres.

 Joueurs de paintball

L'airsoft : typiquement, lorsque jouées dans la nature, les parties d'air soft sont plus proches d'une simulation de conflit, et donc en terrain réel et extrême, ceci signifie que vous avez besoin d'un bon niveau de protection pour préserver vos mains. Des gants tactiques peuvent donc fournir le niveau de protection nécessaire tout en gardant une bonne dextérité.

 

 Airsofteur Urbain

Gants hiver : des gants hiver classiques, vous offrent une bonne protection contre le froid. Mais essayer de pratiquer un exercice intense, ou du travail acharné par un temps de gel, est pratiquement impossible. Des gants tactiques militaires coqués offrent une bonne protection contre le froid et peuvent rendre un dégagement de neige ou de glace plus tolérable. Idem pour une conduite par temps froid grâce à une isolation améliorée et une conservation de la dextérité. Ils offrent également une meilleure protection de vos mains en cas de chute. 

Sibérie

Les gants de moto : grâce à la forte résistance aux impacts de certains gants tactiques ils peuvent être utilisés pour la conduite et le pilotage de moto. Il est de la plus haute importance que les motards aient le plus haut niveau de protection d'équipements, car même les accidents à vitesse réduite peuvent provoquer de sérieux dommages sur la peau et les os. La résistance aux impacts et aux coupures des gants tactique, réduit la gravité des blessures dont peuvent souffrir vos mains si vous tombez d'une moto, ou même d'un vélo de route.

Registre biker

C'est pour cette raison par exemple que dans les rubriques le conseil de Nico, je ne prône pas l'utilisation de mitaines pour la moto, le scooter, ou le vélo de route. Pour le VTT c'est OK car les vitesses sont moindres et le sol est en général moins abrasif que l'asphalte. Si en revanche vous tombez en vélo de route, vos mains sont vraisemblablement la première partie de votre corps qui touchera le sol, c'est un réflexe et sur du goudron, vous serez contents d'avoir des gants qui protègent l'intégralité de vos doigts.

Quelque soit la discipline, pensez-à vous équiper de gants.

Gants crossfit : le crossfit peut également vous abimer les mains ce qui peut si elles sont brulées ou abimées, nuire à la manipulation de votre arme, votre tir et plus largement a la manipulation de n'importe quel objet.

Nicolas H


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Qui sont vraiment les US Marines ?
Qui sont vraiment les US Marines ?
Note : vous lisez un article de qualité Resumé Le corps des Marines US est l'un des corps des forces armées des États...
Lire plus >
Benchmade l'entreprise
Benchmade l'entreprise
Le démarrage Lester de Asis à ses débuts La Benchmade Knife Company, Inc. a été initialement fondée en Californie en...
Lire plus >
Quels sont les meilleurs gants de tir, gants militaires ou de combat?
Quels sont les meilleurs gants de tir, gants militaires ou de combat?
Choisir les bons gants pour vous. Il existe une multitude de bonnes paires de gants tactiques, gants militaire, gants...
Lire plus >