G-Shock a-t-il révolutionné le monde de l'horlogerie?

G-Shock a-t-il révolutionné le monde de l'horlogerie? -

G-Shock a-t-il révolutionné le monde de l'horlogerie?

Tout à commencer lorsque G-Shock a bouleversé le monde de l'horlogerie grâce au lancement de ses premiers modèles montre-bracelet numérique réputée "incassable".

En effet, G-Shock a sût être avant-gardiste et répondre à un besoin auquel aucun produit n'y répondait : La Solidité.

Forte de sa résistance aux chocs ainsi que de ses diverses fonctionnalités, G-Shock inspire le fait de suivre sa propre voie, sans se soucier des barrières que l'on pourrait rencontrer. 

Pour mieux comprendre comment G-Shock en est arrivé là il faut revenir à ce moment précis...

Comment G-Shock a vu le jour ? 

Si à ce jour, la marque G-Shock possède cette réputation et se trouve encore au goût du jour, c'est en partie grâce à Monsieur Kikuo Ibe, le créateur de la marque.

Un jour comme un autre, Kikuo Ibe se rendit sur son lieu de travail, Casio. Il portait à son poignet une montre, celle que son père lui avait offerte, elle était d'une grande valeur pour lui. Plus tard dans la journée, Kikuo Ibe fit tomber sa montre par terre, celle-ci se retrouva complétement inutilisable. Après cet évènement, Kikuo Ibe prit la décision de créer une gamme de montre incassable ! Il voulait faire de ses montres, les plus solides du marché. Il avait eu ce concept bien avant, mais cet incident, l'a conforté dans cette idée et l'a poussé à développer la gamme G-Shock, toujours d'actualité à ce jour.

Désormais, Kikuo Ibe met à profit ses 35 années d'expertise en innovant constamment, grâce aux montres G-Shock.

  • Sa création 

Le nom G-Shock tire son nom de Gravitational Shock et a été crée en 1983. Il s'agit d'une gamme de montres japonaises, appartenant à Casio. Elles ont été développées dans le but d'être très résistantes voir "incassable", elles peuvent endurer énormément d'épreuves et résister aux conditions extrêmes, c'est la raison pour laquelle elles servent à un usage militaire, aux professionnels ou bien pour ceux qui pratiques des sports extrêmes.

  • Leurs particularités

La plupart des montres sont conçues à partir de quartz, elles peuvent être à affichage numérique, analogique ou bien mixte. Le quartz est l'une des principales caractéristiques de G-Shock pour rendre leurs montres "incassables". Ce choix s'explique par la précision ainsi que la résistance aux chocs, que ce matériau propose, afin de remplacer cela par les mouvements mécaniques d'une montre classique. 

De nos jours, les montres G-Shock sont assez robustes pour pouvoir résister aux chocs, aux vibrations ainsi qu'aux immersions en eau profonde. De nombreuses collaborations ont eu lieu avec du personnel à risques importants, comme : les pompiers, des unités d'aviations ainsi que des unités de la marine.

Mais surtout ce qui fait la force de G-Shock, ce sont ses fonctionnalités diverses et variées, rendant leurs montres polyvalentes et pouvant être qualifiées d'outils. En effet, de nombreuses fonctionnalités dîtes classiques ont été ajoutées à leurs modèles : heure, réveil, chronomètre, compte à rebours et éclairage. Mais G-Shock ne s'est pas contentée que de cela ! Certains modèles proposent également : une mémoire interne pouvant stocker des données, un calendrier, une horloge universelle, une synchronisation automatique basée sur les horloges atomiques et le réseau GPS, un fonctionnement solaire, du Bluetooth, une boussole numérique, un thermomètre ainsi qu'un baromètre/altimètre.

Les montres G-Shock sont-elles aussi résistantes qu'on le dit ? 

La réponse est oui ! Tenez vous prêt car ce qui va suivre va vous laisser sans voix. En effet, les montres G-Shock font bel et bien honneur à leur réputation de montres "incassables".

À tel point qu'une montre G-Shock s'est inscrite dans le Guiness World Record.

Le 12 Décembre 2017, la marque s'est vu attribué un record grâce à ses modèles, celui de la montre la plus résistante ayant supporter un écrasement d'un imposant poids lourd équivalent à 24,97 tonnes, soit presque 25 tonnes ! C'est la première fois qu'une montre d'une tel envergure puisse accomplir un exploit de la sorte. Et si cette montre a pu supporter un poids aussi important, alors imaginez ce que vous pourrez faire avec la votre, sans avoir la crainte de la rendre obsolète.

Voici le modèle qui a permis d'obtenir ce record, la montre DW5600E-1

Veuillez retrouver le modèle The Origin DW-5600BB sur notre site internet

Comment choisir sa montre G-Shock ? 

Nous proposons à ce jour, plusieurs modèles, de différentes couleurs, à différents prix et avec différentes fonctionnalités, afin de maximiser les chances de vous proposer une montre répondant à vos attentes ainsi qu'à votre lifestyle. 

  • Si vous êtes une personne plutôt sportive, alors la montre G-Squad GBD-800 est faite pour vous !

Retrouvez le modèle G-Squad GBD-800 sur notre site internet

Ce modèle G-Shock représente un atout pour tout coureur ou nageur. En effet, elle propose des fonctionnalités utiles et pratiques pour le running, comme sa fonctionnalité Mémoire 200 tours, qui consiste à enregistrer des chronométrages, les durées des tours effectués, tout cela grâce à une mémoire intégrer au sein de la montre.

Elle possède également une fonction compteur de pas, qui comme son nom l'indique vous permet de connaître le nombre de pas que vous effectuerez lors de votre activité. De plus, elle ne causera aucune gêne pour courir en raison de la légèreté et de la confortabilité dont elle fait part.

Elle est aussi très utile pour la natation grâce à la caractéristique suivante, qui est son étanchéité et peut supporter une pression de 20 bars et se trouve être conforme à la norme ISO 22810. Sa fonctionnalité Chronomètre 1/100s - 24h vous sera très utile, car elle offre une précision au 1/100ème de seconde sur une durée maximale de 24h.

  • Si vous êtes une personne discrète, comme moi, qui n'apprécie pas forcément porter des accessoires comme des bagues, des bracelets, des chaînes ou bien encore des montres, la GA2110SU sera vous faire changer d'avis !

Retrouvez le modèle Classic GA2110SU sur notre site internet

En effet, cette montre est l'une des plus fines et légères actuellement disponible sur le marché, grâce à ses 11,8mm d'épaisseur ainsi qu'un poids atteignant 51g. Vous ne sentirez même pas sa présence lors du port de cette montre. Elle possède également un design tendance et élégant, idéale pour les sorties en ville.

Sa forme vous dit quelque chose ? 

La forme de son cadran n'est pas anodin. On la surnomme Casioak, pour la bonne raison qu'elle tire son inspiration de la montre Royal Oak d'Audemars Piguet, une marque réputée pour ses montres luxueuses. La référence à cette montre se distingue de par son cadran octogonale qui est propre à la Royal Oak, la communauté à donc décidé d'appeler cette montre G-Shock en associant les deux noms : Casio + Oak, pour obtenir Casioak.

  • Si vous êtes une personne qui aime bien attirer l'attention et qui aime se démarquer des autres, alors la GA-100 saura vous plaire !

Retrouvez le modèle Classic GA-100 sur notre site internet

Elle opte pour un design plus grand et plus imposant. La particularité de cette montre est que la plupart des montres G-Shock sont des montres numériques, ici, ce modèle associe le numérique à l'analogique pour en résulter la GA-100.

De plus elle propose de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien, comme la fonction Snooze qui permet si vous éteignez l'alarme de votre montre, de se déclencher quelques minutes plus tard, exactement comme la fonctionnalité que présente les réveils. La fonction Calendrier automatique pourra aussi vous servir, si vous souhaitez connaître la date rapidement ou si vous n'avez pas de calendrier périodique à votre portée ou bien encore que votre téléphone n'ait plus assez de batterie pour vous l'indiquer, vous aurez votre montre G-Shock.

Comment régler sa montre G-Shock ? 

Il est bon de savoir que les explications qui vont suivre concernent les montres G-Shock les plus communes, et ne peuvent pas forcément être appliqué sur certains modèles spécifiques. 

Tout d'abord, la plupart des montres G-Shock possède 4 boutons permettant à son utilisateur de naviguer ou de régler sa montre. Le coin supérieur gauche est le bouton "A", le coin supérieur droit est le bouton "B", le coin inférieur gauche est le bouton "C" et le coin inférieur droit est le bouton "D".

Par exemple, si vous souhaitez changer l'heure, il vous suffira de mettre la montre en mode "indication de l'heure", pour ce faire maintenez enfoncé le bouton "A" pendant quelques secondes, puis il vous sera affichés à l'écran ADJ, puis SET. Par la suite vous n'aurez qu'à utiliser les boutons du côté droit, il s'agit de "B" et "D", comme boutons servant à augmenter ou diminuer.

Peut-on connecter sa montre G-Shock avec son téléphone ? 

Oui, vous pouvez connecter votre montre G-Shock à votre téléphone mais uniquement si le modèle que vous avez en votre possession se trouve doté de la fonction Bluetooth. 

Grâce à cette fonctionnalité vous pourrez régler l'heure depuis votre smartphone, mais vous pourrez également avoir accès à de nombreuses autres fonctionnalités.

Voici le modèle Mudmaster GWG-1000 disponible sur notre site internet

Pour ce faire vous devez avoir téléchargé l'application "Connected" de Casio, qui a été développé dans le but de servir à une utilisation optimale de vos montres G-Shock. Pour pouvoir connecter votre téléphone à votre montre, faîtes en sorte que ces deux appareils se trouvent à moins d'un mètre l'un de l'autre et qu'ils ont bien activé le Bluetooth. Lancer l'application et appuyez sur le bouton "C" jusqu'à ce qu'une connexion ait lieu.

Vous n'arrivez toujours pas à régler l'heure de votre montre ? 

N'ayez crainte ! Vous pourrez retrouver et consulter le mode d'emploi en ligne de votre montre grâce à son numéro de modèle. Chacune des montres G-Shock ayant existé possède un numéro à 4 chiffres se trouvant inscrit à l'arrière de la montre permettant à ses utilisateurs de retrouver un manuel détaillant son utilisation, s'ils venaient à perdre le format papier.

Une fois le code en votre possession, vous n'aurez plus qu'à vous rendre sur le site officiel de Casio et le rentrer.

A quel poignet porter sa montre ? 

De préférence il a été convenu indirectement que sa montre soit portée au poignet opposé à la main d'écriture, afin de ne pas occasionner une gêne lors de la pratique. Mais également que notre "main forte" subirait des chocs ou frottements plus régulièrement et serait donc portée au poignet opposé afin de ne pas l'abîmer. 

Généralement la montre se porte au poignet gauche, pour la bonne raison que 90% de la population est droitière. 

Voici le modèle Classic GA-2100 disponible sur notre site internet

Vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment d'obligation ou de critères à respecter concernant le port d'une montre. Le principal est que vous aimiez votre montre et que vous choisissiez de la porter sur le poignet avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Théo D.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Extrema Ratio le couteau Made in Italy
Extrema Ratio le couteau Made in Italy
Fondée en 1997, la société italienne Extrema Ratio est devenue pour les unités opérationnelles et les connaisseurs du...
Lire plus >
LUG le couteau Français unique dans son genre
LUG le couteau Français unique dans son genre
Connaissez vous la marque française LUG ? LUG crée, conceptualise et produit des couteaux aux designs unique et diver...
Lire plus >
Katana VS Epée
Katana VS Epée
L'épée et le katana sont des armes puissantes qui ont résistées à l'épreuve du temps. Longtemps utilisées sur le cham...
Lire plus >