Le Survivalisme, fondé ou infondé ?

Bushcraft, Outdoor, Survie -

Le Survivalisme, fondé ou infondé ?

Sommaire : 

- Le survivalisme qu'est-ce que c'est ?

- Comment s'est créé ce mouvement ?

- Les préparateurs

- Le survivalisme à travers le monde

- Les compétences nécessaires à la survie

- Les préparatifs

- Les éléments importants à avoir dans son sac de survie

 

Comme nous avons sorti un article spécifique au bushcraft, il est tout à fait normal que le survivalisme soit également droit à la lumière des projecteurs.

En effet, le bushcraft ainsi que le survivalisme sont désormais liés, ils divergent sur certains points et c'est pourquoi, nous allons éclaircir ces zones d'ombres. 

Le survivalisme qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une pratique présentant plusieurs similitudes au bushcraft, mais la finalité n'est pas la même ! 

Que ce soit seul ou en groupe, cette activité réunit des tiers ayant une même pensée sur un même sujet, qui est une catastrophe pouvant survenir dans un futur proche, bien qu'elle soit naturelle, économique, sanitaire ou encore qu'elle soit cataclysmique , c'est-à-dire, l'effondrement écologique de notre habitat, une guerre nucléaire, ou l'effondrement de la civilisation industrielle.

Dans le but de se préparer un quelconque évènement cité ci-dessus, ces pratiquants modifient leurs habitations, offrent différentes techniques de survie, s'instruisent de techniques médicales, stockent de la nourriture et des armes, mais construisent également des abris antiatomiques ou bien en apprenant des techniques liées au bushcraft, comme s'abriter en pleine nature, avoir de l'eau potable, se nourrir en milieu hostile ainsi que créer un feu. 

Maintenant que vous y voyez plus clair, il est nécessaire de savoir…

Comment s'est créé ce mouvement ?

Il fait son apparition aux États-Unis en 1960, plus précisément à la fin de la guerre froide. Cet évènement entraîne une inflation ainsi qu'une dévaluation de la monnaie, c'est ce qui pousse certaines personnalités à donner des discours avant-gardistes, conseillant aux familles, de se préparer à un évènement majeur pouvant entraîner une catastrophe. Par ailleurs, en 1967, un architecte, Don Stephens a commencé à vulgariser l'idée d'une nécessité d'apprentissage de la survie.

Au fur et à mesure que les années passèrent, bon nombres de livres furent publiés, renforçant l'idée de survivalisme tout en constituant de nouveaux adeptes, tels que les livres "Famine et survie en Amérique", "Lettre de survie personnelle" ou encore "Stratégie Alpha : L'ultime plan d'autodéfense financière pour le petit investisseur" qui est devenu un best-seller ainsi qu'une référence auprès des survivalistes américains. 

De 1990 jusqu'à maintenant, tous les événements catastrophiques ayant eu lieu n'ont fait que renforcer la pensée survivaliste de tous ces adeptes, cela passe par la transformation digitale de notre société, la crise financière encourue en 2008 ou encore les catastrophes naturelles comme le séisme de magnitude 9,2 qui a eu lieu dans l'océan indien, mais aussi des ouragans violents qui dévastent certaines parties des Antilles et le sud est des Etats-Unis tous les ans. Plus proche de nos latitudes, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des tempêtes puissantes, des crues et des sécheresses qui frappent l'Europe plusieurs jours consécutifs.

Les preppers

C'est un dérivé de la pensée survivaliste, elle consiste tout simplement à être prévoyant, par exemple si un prepper est amené à prendre la voiture, il prendra avec lui une trousse de secours s'il devait lui arriver une mésaventure. Prepping signifie "se préparer" en anglais, ces personnes peuvent donc se préparer et anticiper toutes situations auxquelles elles seront confrontées. De plus, ces adeptes souhaitant poursuivre leur idéologie sur la fin du monde, se basent sur la culture populaire, tels que les jeux vidéos, le cinéma, la littérature et la télévision.

 

 

Le survivalisme à travers le monde

Bien que ce mouvement soit apparu aux États-Unis, il touche désormais de nombreux pays à travers le globe. 

Les pays qui regorgent le plus de survivalistes apparents grâce aux différents forums et blogs existants sont, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la France, l'Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni, la Suède, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas.

Dans les pays Européens, on s'approche plus de la notion d'auto-suffisance que d'apocalypse ou de prepping. Cependant, ils effectuent les mêmes activités que les survivalistes ou les preppers comme la création d'habitat durable, la dépendance des énergies vertes, la permaculture et bien d'autres.

Les compétences nécessaires à la survie

Comme le bushcraft, le survivalisme présente quelques similitudes en termes d'acquisition de pratiques :

  • Compétences de survie 

- Maîtrise du feu : sert à obtenir de l'eau potable, faire cuire ses aliments, éclairer durant la nuit, à se réchauffer. 

- Création de nœuds : sert à créer des outils, fixer les planches en bois, créer des pièges.

- L'apprentissage de la chasse : sert à se nourrir en pleine nature, à mieux comprendre les animaux, devenir une meilleure version de soi même (discrétion et organisation).

  • L'élaboration de kit de survie

- Sac d'évacuation : il s'agit d'un sac de survie, contenant des outils et des fournitures utiles à une survie de 72h, ayant été préparé au préalable et emporté directement si une catastrophe devait avoir lieu.

- Sac EDC : il s'agit d'un sac comportant certains éléments que nous sommes aptes à porter chaque jour, c'est-à-dire, un couteau, un sifflet, un cellulaire, une montre…

- Trousse de secours : il s'agit d'un contenant disposant de dispositifs médicaux de premiers secours, pour soigner tout ce qui est blessure, douleurs ou encore traumatismes.

  • L'élaboration d'une stratégie financière d'urgence

- Le stockage de lingots d'or et de matières première comme le zinc ou de l'aluminium.

  • La mise en place d'une base autonome durable, la BAD

- Elle vous apportera eau potable, énergie et vous servira de lieu sûr.

Les préparatifs

Vous devrez trouver ou construire un lieu fiable et résistant, la plupart du temps cela se caractérise par un bunker. Par la suite, un stock de nourriture et d'eau potable devra être effectué, sans oublier d'y entreposer des vêtements pour une meilleure hygiène. Si votre refuge le permet, vous pourrez y planter des semences et les faire pousser par la suite. Vous aurez également besoin d'un moyen de chauffage afin de vous réchauffer en temps hivernal. Pour finir, tôt ou tard vous nécessiterez de matériel médical ainsi que d'armes pour la chasse, si vous avez la possibilité de sortir à l'extérieur et que l'air n'est pas radioactif bien sur. 

Les éléments importants à avoir dans son sac de survie

Il est possible, voir primordial de créer un sac d'évacuation, contenant des dispositifs et de l'équipement utiles et nécessaires à votre survie.

Vous pouvez si vous le souhaitez, créer votre propre sac de survie ou bien l'acheter directement dans des magasins spécialisés.

Si vous souhaitez un kit de survie déjà prêt à l'emploi, nous avons ce qu'il vous faut. Le Kit de survie E.R.S de la marque Extrema Ratio fera l'affaire !

Vous pouvez retrouver ce modèle juste ici.

Il dispose de plusieurs éléments cruciaux pour votre survie, tels que des languettes purificatrices d'eau, pour une eau potable. Un silex pour vous permettre de créer un feu, et ainsi vous réchauffer ou vous faire cuire un œuf ! Une boussole pour vous orienter et ainsi suivre parfaitement l'itinéraire souhaiter et bien d'autres encore.

Tandis que vous pouvez constituer vous même votre sac de survie, car chacun possède une vision des choses propre à lui même. 

C'est la raison pour laquelle, nous vous avons concocté une liste de produits pouvant vous être utiles voir primordial.

Nous allons procéder étape par étape c'est pourquoi, pour commencer, il nous faut un objet capable de transporter tous ces éléments. Le sac militaire NDP10 de la marque Nitecore sera le premier produit de notre liste.

Vous pouvez retrouver ce modèle juste ici.

Très léger et résistant, ce sac présente deux compartiments avec des rangements, pour que tous soit ranger méthodiquement et pouvoir profiter d'un maximum d'espace.

Maintenant que nous avons trouvé le conteneur, nous allons pouvoir le remplir. Quel pourrait être l'objet à placer en priorité dans ce sac ? Des rations de survie évidemment.

Vous pouvez retrouver ce modèle juste ici.

Ces rations faîtes maison sont 100% lyophilisés pour conserver le goût, la texture et les nutriments. Elles ont été conçues et développés dans l'unique but d'être utilisable directement sur le terrain, tout en optant pour un format compact mais avec une quantité suffisante pour revigorer.

Une lampe torche semble faire partir des incontournables dans un kit de survie. Ici, la lampe tactique de recherche Barracuda Pro V2, de la marque Armytek, saura répondre à vos attentes. 

Vous pouvez retrouvez ce modèle juste ici.

Cette lampe torche tactique dispose de 1850 lumens, soit un faisceau lumineux capable d'éclairer jusqu'à 800m, pour voir aussi bien le jour que la nuit. Elle présente également une structure solide tout en étant légère et résistante à l'eau.

Et si vous préférez les modèles plus compacts, ils vous faut la Predator Pro, 1500 Lumens, 501 mètres de portée, Ultra Résistante aux chocs et aux pires conditions.

Pour protéger vos mains, 

Mieux vaut prendre la précaution d'avoir une paire de gants TA Defense Armor noirs renforcés, de la marque TA Defense, ils sont reconnus pour leur robustesse et leur solidité.

Gants TA Defense Armor

Il s'agit d'un modèle résistant aux impacts ainsi qu'à l'abrasion, ces gants ont été conçus à partir d'un matériau respirant et robuste, mais également légers, confortable, flexible et pouvant absorber les chocs et les vibrations.

Voici un autre élément important, devant obligatoirement faire partie de votre kit de survie, le couteau multi-fonctions Ignitro, de la marque Extrema Ratio. 

Vous pouvez retrouver ce modèle, juste ici.

Ce couteau pliant est un 4 en 1, il peut couper et trancher grâce à sa superbe lame, mais il cache bien son jeu, car il est doté d'amadou et d'un forro dans son manche, de quoi allumer un feu en quelques secondes, en outre, le bout de sa poignée sert aussi de sifflet afin de signaler sa position.

Être sur le droit chemin est la chose la plus importante, il est donc tout à fait naturel d'être équipé de la boussole lumineuse 5-6400/360, de la marque Silva.

Vous pouvez retrouver ce modèle juste ici.

 Cette boussole possède des éléments fluorescents dans l'obscurité, utile pour continuer à suivre votre itinéraire dans le noir. Elle présente une étonnante résistance à l'eau, une règle graduée ainsi qu'un creux dans sa structure pour permettre le traçage des positions sur la carte.

Vous n'aurez pas besoin de vous encombrer d'une boîte à outil, grâce au couteau multifonctions police EVO de la marque Extrema Ratio.

Vous pouvez retrouver ce modèle juste ici.

Cet outil polyvalent regroupe toutes les fonctionnalités en un corps aussi compact. Il est doté d'une petite lame en bas du manche qui facilite les tâches de précision comme déverrouiller une serrure. Son brise-vitre est également très important, si vous souhaitez vous sortir de situations périlleuses. D'un point de vue plus globale, il dispose d'une lame tranchante, d'une lame en forme de scie, une lame de lime, un ouvre-boîte / décapsuleur ainsi qu'un tournevis magnétique à têtes interchangeables.

La pince wave plus multifonctions (18 outils), de la marque Leatherman viennent compléter le modèle ci-dessus. 

 Vous pouvez retrouver ce modèle juste ici.

Une fois essayé vous ne pourrez plus vous en passer. Ce modèle dispose de 18 fonctionnalités, dont une pince en outil principale, une paire de ciseau, une règle, un aiguisoir, un tournevis à embout plat et bien d'autres encore.

Pour finaliser ce sac de survie, malgré le fait que vous soyez cloîtré dans votre refuge en cas de bombardement nucléaire, il reste important de garder la notion du temps, c'est pourquoi il vous faut impérativement vous munir de la montre GW-7900B noire G-Shock.

Vous pouvez retrouver ce modèle juste ici.

Cette montre indestructible est confortable lors du port grâce à son bracelet en résine et vous indique votre niveau de batterie. De plus, elle dispose d'une fonctionnalité lumineuse pour éclairer dans le noir, met également à disposition un calendrier numérique, un chronomètre, un compte à rebours, un réveil ainsi que l'affichage de l'heure dans 29 fuseaux horaires. Pour finaliser le tout, elle est dotée d'une résistance aux chocs et est étanche.

Plus à porter sur vous que dans votre sac de survie, ce bracelet multifonctions Paraspark de la marque Outdoor Edge, pourrait toujours vous servir en cas de problème.

 Vous pouvez retrouver ce modèle juste ici.

Il est tellement confortable que vous ne vous sentirez même plus sa présence. Il est pratique car il met à disposition, à portée de main, une petite lame dissimulée dans la fermeture ainsi qu'une petite boussole pour s'orienter.

N'oubliez pas d'y inclure quelques fournitures médicales afin de pouvoir avoir accès aux soins de premiers secours.

 

Théo D.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

L'airsoft pour les nuls
L'airsoft pour les nuls
Qu'est-ce que l'airsoft ? L'airsoft est une activité au cours de laquelle les joueurs affrontent leurs adversaires en...
Lire plus >
Interview d'un professionnel et d'un passionné - Galaad Sartre
Interview d'un professionnel et d'un passionné - Galaad Sartre
Galaad Sartre est un artisan et technicien de maintenance de métier, touche à tout depuis son plus jeune âge, mais au...
Lire plus >
Comment bien choisir son couteau EDC ?
Comment bien choisir son couteau EDC ?
Vous avez du mal à décider quel couteau choisir pour votre EDC (Every Day Carry) ou comment choisir celui qui vous co...
Lire plus >