Le lancer de hache, qu'est-ce que c'est ?

Le lancer de hache, qu'est-ce que c'est ?

Le lancer de hache se répand de plus en plus en France en milieu urbain grâce à la création de clubs et associations, et même des bars qui ouvrent leurs portes à ses amateurs dans certaines villes.

Autrefois réservé aux compétitions de bûcherons, le lancer de hache est un sport de précision qui demande de la concentration et de l’entraînement comme le tir à l’arc par exemple.

Ce sport compte deux ligues :

  • IATF (International Axe Throwing Federation) *Anciennement: National Axe Throwing Federation - NATF.
  • et WATL ( World Axe Throwing League ).

Selon le type de ligue, il existe différents tableaux et scores. Mais bien sûr il faut que celui-ci soit en bois.

En France vous pouvez trouver la FFLCH ( Fédération Française de Lancer de Couteaux et des Haches) qui encadre la pratique de la discipline du lancer de couteaux et de haches. Mais également des championnats annuels sont organisés pour les pratiquants de ce sport.

Accessible aux hommes et femmes le lancer de hache reste très convivial et on se prend vite aux jeux d’attendre la cible.

Il ne nécessite pas spécialement de force sinon de technique.

C’est un sport que défoule avec un coté précision et surtout on aime le bruit que fait la hache lorsqu’elle se plante dans le bois !

Faisons un tour d'horizons sur ce sujet :

Auparavant…

Une hache est un outil initialement formé en pierre taillée, accrochée à un manche en bois. Elle est le plus souvent utilisée pour couper du bois, mais elle fût également employée comme arme.

Les plus anciennes traces de haches remontent à 1,6 million d'années et ont été trouvées en Afrique. Le terme qui désigne cet outil dans la Préhistoire est hachereau.

Ce qui a spécialement rendu célèbre cet outil est l'époque des Vikings. La période durant laquelle cette population nordique a existé est appelée : le Moyen Âge. Ils étaient des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi des pirates scandinaves. 

 

 

Leur outil emblématique et de prédilection est la hache, elle se caractérise par de nombreux motifs pouvant être retrouvés sur le manche ou bien sur la tête de hache. Si cette arme était souvent utilisée par les Vikings, c'est parce que les épées coûtaient très chère et étaient signe de richesse, seuls les chefs vikings pouvaient s'en offrir. C'est donc pour cela, que les vikings décidèrent d'opter pour des haches, car elles étaient des outils commun, tranchant et peu cher.

Puis vient l'époque des Temps modernes avec l'arrivée des Amérindiens vers la fin du XVème siècle (bon, en fait ils étaient déjà là avant que les anglais arrivent, mais on les a découvert après 1492). Cette population, quant à eux, ont popularisé le Tomahawk. L'expression : "déterrer la hache de guerre", provient de leur culture, car cette hachette se trouvait plantée dans un poteau et n'était retirée qu'à la fin de la guerre.

 

 

De plus, les tomahawks étaient des outils indispensables pour les amérindiens et de même pour les coloniaux européens plus tard. En effet, ils commerçaient avec eux pour s'en servir par la suite comme arme de corps à corps et de lancer. Les tomahawks servaient également à obtenir de la nourriture et d'autres provisions, en échange de celui-ci.

De nos jours…

Il existe différentes utilisations de haches :

La toute première et la plus évidente, les haches à utilisation quotidienne. Bien qu'elle puisse répondre à d'autres utilités, son but premier est de couper et fendre le bois. Rien de tel que d'aller couper du bois au petit matin, afin d'en garnir votre cheminée et profiter de la chaleur du feu dans un moment convivial.

 

 

D'autres sont des représentations d'haches antiques, ayant réellement existées auparavant, et peuvent donc intéresser les collectionneurs.

Elles peuvent aussi servir comme pièce murale ou bien, de temps en temps des évènements sont organisés, où une multitude de passionnés se rejoignent pour reproduire à l'identique certaines guerres ou batailles ayant eu lieu dans le passé.

 

 

Il existe aussi les haches de sape. "Sape" comme Sapeurs Pompiers. Les soldats du feu, utilisent régulièrement ces haches très solides et très destructrices, lorsqu'un incendie est déclaré, ces outils servent à briser les portes ou les murs en un rien de temps, afin de pénétrer dans un lieu donné ou encore se frayer un chemin à travers les flammes, afin de secourir une personne en danger ou bien éteindre le feu se propageant.

 

 

Pour finir, il existe également des tomahawks et haches de lancer. Avec une pratique de lancer en hausse depuis ces dernières années. Peut-être d'ici peu, nous retrouverons le lancer de haches aux Jeux Olympiques.

Bien que certains puissent exercer ce sport en club, d'autres l'exercent comme loisir afin de passer du bon temps et effectuer une activité plutôt originale.

 

 

Dans la prochaine rubrique, nous allons nous pencher spécialement sur le sujet du lancer de hache.

Vous pouvez dès à présent retrouver les différents types de haches que nous proposons sur notre site internet, ici.

Quel hache de lancer choisir ?

Hache de lancer viking Valhalla (réplique historique) - Condor 

Cette représentation de hache Viking est idéale pour le lancer mais aussi pour plongez en immersion et se mettre à la place des vrais Vikings. Cette réplique a été reproduite à l'identique et cela passe par les motifs présents sur le manche mais aussi par les composants qui l'animent.

 

Hache de lancer Francisca - Condor

Cette hache légère et précise est une réplique de la période des francs. Elle s'est vue offrir le même processus de fabrication avec les mêmes matériaux. D'un point de vue historique, c'est l'un des seuls modèles ayant la capacité d'être jeté sur une cible grâce à ses caractéristiques étonnantes.

Hache de lancer professionnelle Competition Thrower - Cold Steel

Cette hache de lancer est parfaitement adaptée à la compétition, puisqu'elle respecte toutes les normes nécessaires au bon déroulement du championnat et car ses composants lui assurent d'excellentes performances.

Comment être un pro du lancer de hache ? 

Il ne fait aucun doute que vous avez déjà entendu parler de cette pratique étonnante qu'est le lancer de hache. 

Un loisir et un sport en hausse depuis un certain temps, cette activité originale, permet à ses participants de se défouler. Popularisé par le Canada, vous pourrez pratiquer avec vos amis, vos collègues ou encore votre famille.

Similaire aux fléchettes, vous devrez effectuer le meilleur score grâce à la cible située à environ 4 mètres de vous, avec votre set de haches. Cependant, toucher la cible est déjà un objectif, car en effet, cette pratique n'est pas aussi évidente et demande de l'entraînement ! N'ayez crainte, cette pratique à été pensée et conçue de sorte à ce qu'elle soit effectuée en toute sécurité, dans des zones de lancer de hache grillagées et individuelles.

Une fois rendu au moment fatidique de lancer la hache, vous pourrez soit le faire avec vos deux mains ou bien avec une seule, cela dépend de votre aisance.

1ère étape : Comment tenir la hache ? 

Pour commencer, placez vos mains à une hauteur de 5cm au-dessus du bout du manche et serrez fermement le manche dans votre paume. Le pouce doit être détaché et placé au-dessus de votre poing de façon à prendre appui sur la poignée. Votre bras devra former un angle à 90° avec votre avant-bras, en direction de la cible. Assurez-vous que votre deuxième bras soit bien collé à votre corps ! 

2ème étape : Les appuis, quels sont-ils ? 

Tout dépend si vous êtes droitier ou gaucher, dans tous les cas vous devrez mettre en avant le pied opposé à la main avec laquelle vous comptez tirer.

3ème étape : Prêt à lancer ?  

Une fois, les deux premières étapes reproduites, vous pourrez envoyer de toutes vos forces la hache et atteindre la cible (nous l'espérons). 

Pour ce faire, vous n'aurez même pas besoin de bouger, tout le travail s'effectue à l'aide de votre bras ! 

Votre bras porteur, toujours en position à 90°, vous devrez effectuer un mouvement vers l'avant en lâchant la hache lorsque votre bras s'approchera peu à peu du mouvement horizontal, continuez le mouvement vers le bas, une fois la hache partie.

Répétez ces étapes jusqu'à réussir et devenir un vrai professionnel du lancer de hache ! 

 

Théo D.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?
Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?
Le couteau est l'ustensile de cuisine par excellence.  Ils doivent donc être choisis avec soin en fonction du type de...
Lire plus >
Le rasage traditionnel coupe chou
Le rasage traditionnel coupe chou
Entre tradition et modernité Le rasage traditionnel revient à la mode auprès des barbiers et des particuliers en quê...
Lire plus >
Benchmade l'entreprise
Benchmade l'entreprise
Le démarrage Lester de Asis à ses débuts La Benchmade Knife Company, Inc. a été initialement fondée en Californie en...
Lire plus >