Quand porter des gants tactiques ?

Quand porter des gants tactiques ? -

Quand porter des gants tactiques ?

Intro Rapide

L'équipement tactique a connu une grande avancée ces dernières années, à tel point qu'il est très difficile d'être à jour sur toutes les dernières tendances. Celles-ci ont en effet tendance à se spécialiser à de très haut degrés selon les domaines, et à gagner en technicité.

Les gants de tir, gants militaires, ou bien tactiques en font partie.

Tirer avec des gants peut-être essentiel dans certaines conditions, alors :

Quand porter vos gants de tir ?

Les gants de tir ne sont pas nécessaires pour tous les tireurs. Et le choix de les utiliser ou pas dépend beaucoup des circonstances de tir, et de vous mêmes selon votre aise et vos motivations.

Les tireurs s'entrainant à l'arme de poing chez eux en tir à sec* n'ont probablement pas besoin de gants.

LE DOIGT SUR LA DETENTE MATHILDE !!!

Respectez les règles de sécurité, ne faites pas comme Mathilde!
(pour un rappel lire mon article sur les règles de L'ISTC)

*Arme vide sans munitions, non chambrée avec vérification des pièces et mesures de sécurité, arme pointée uniquement en direction non dangereuse.

Le tir a sec est un entraînement destiné à éliminer tous les gestes parasites et permet d'augmenter la précision, l'élimination de coup de doigts, dans le cadre d'une pratique sportive encadrée par une fédération agréée.

"Les autres tireurs, le plus souvent du personnel militaire, et autres professionnels, s'entraînant dans des conditions de terrain, considèrent les gants comme une partie vitale de leur équipement."

La fonction d'une bonne paire de gants est simple et évidente mais nous la rappelons tout de même : ils servent à protéger vos mains. 

Selon les modèles en revanche, ils peuvent apporter des bénéfices supplémentaires.

Protégez vos extrémités ;)

Il est de pratique commune pour l'enthousiaste tactique, de porter des chaussures montantes, légères, avec crampons pour se parer face à toutes les situations et protéger leurs pieds dans le plus grand nombre de cas possibles. 

Il est en revanche bien moins commun de les trouver avec des dispositifs de protection (des gants) pour protéger leurs mains des risques mécaniques. 

Quand on sait que les mains sont au moins aussi importantes que les pieds, est-il logique de porter des chaussures mais pas de gants ?

La décision de porter des gants incombe à chacun. Cependant, de nombreux survivalistes et personnes, tireurs et autres que nous regrouperons sous le terme de "enthousiaste du flingue" semblent ne pas vraiment considérer la question de l'utilisation de gants. 

J'ai fait mes classes au 3e RIMa, et je peux vous assurer que le personnel militaire porte des gants la majeure partie du temps sur le terrain, et cela pour de bonnes raisons.

Sans une bonne agilité de vos mains, votre capacité à réaliser des tâches, d'accomplir des objectifs et des missions, devient très compliquée.''

Les gants de tir, gants militaire, gants coqués, ou gants tactiques, sont destinés à protéger vos mains tout comme vos chaussures destinées à protéger vos pieds

Utiliser des gants pendant un entraînement, et dans le monde réel offre à vos mains une protection contre l'abrasion, cela vous évitera donc de vous rapper les mains sur de la caillasse, vous tenant loin des blessures et les infections. 

En effet, une bonne paire de gants protégera vos mains contre les coupures, les écorchures, les déchirures, les écrasements et les brûlures. Ce genre de blessure pourrait causer dans de nombreux cas des infections ou une invalidité limitant vos capacités à agir et mener à bien votre mission. Parmi ce qui pourrait vous blesser, voir mon poste précédent sur les gants et leur importance. On trouve les épines dans les paumes de la main, les surfaces rocailleuses ou tout simplement le retour de cette bonne vieille culasse d'AR-15 sur un doigt.

Ou de M14 en l'occurrence...

Alors un conseil, portez des gants!

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Benchmade l'entreprise
Benchmade l'entreprise
Le démarrage Lester de Asis à ses débuts La Benchmade Knife Company, Inc. a été initialement fondée en Californie en...
Lire plus >
Quels sont les meilleurs gants de tir, gants militaires ou de combat?
Quels sont les meilleurs gants de tir, gants militaires ou de combat?
Choisir les bons gants pour vous. Il existe une multitude de bonnes paires de gants tactiques, gants militaire, gants...
Lire plus >
Self-defense. Bombe au poivre ou Shocker?
Self-defense. Bombe au poivre ou Shocker?
Comment donner du pouvoir aux femmes : Liberté et sécurité A notre échelle comment pouvons-nous rendre les femmes plu...
Lire plus >