Comment bien choisir son couteau EDC ?

Bushcraft, Couteaux, Outdoor, Survie -

Comment bien choisir son couteau EDC ?

Vous avez du mal à décider quel couteau choisir pour votre EDC (Every Day Carry) ou comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Vous êtes submergé par tous les choix disponibles sur le marché ? 

Avant de commencer que signifie le terme EDC pour un couteau ? 

Les couteaux EDC sont des couteaux pliants qui peuvent se glisser confortablement dans votre poche. Ils doivent être léger, compact, multifonctionnel et durable. Grâce à cette conception, ils sont faciles à accéder et à utiliser rapidement. Cela les rend idéaux pour une utilisation quotidienne.

Si vous envisagez d'ajouter un nouveau couteau à votre arsenal vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils essentiels pour l'achat de votre couteau de poche, ainsi que nos 6 modèles préférés de couteaux de poche EDC selon vos besoins.

Sommaire

 

1. Tout dépend de votre utilisation

2. Caractéristiques d'un bon couteau EDC 

Sélection de 6 couteaux idéal pour une utilisation EDC :

3. Couteau pliant Bugout-2 Black Elite - Benchmade

4. Couteau pliant Terminus XR LTE - SOG

5. Couteau multifonctions Free K2 (8 outils) - Leatherman

6. Couteau automatique Strike Coyote Tanto - Boker Plus

7. Couteau pliant 0350 - Zero Tolerance

8. Couteau pliant Griptilian 551 - Benchmade

 

 

1. Utilisation 

Lorsque vous choisissez un couteau comme EDC, il est toujours important de garder à l'esprit l'objectif du port d'un couteau. Étant l'une des plus anciennes formes d'outils remontant à l'âge de pierre, le couteau nous a accompagnés dans toutes sortes d'occasions.

C'est de loin la réflexion la plus importante. Demandez-vous pourquoi vous comptez utiliser votre couteau et ce que vous attendez de lui. La plupart des meilleurs couteaux EDC sont assez polyvalents pour faire à peu près tout. Cependant, certains modèles seront toujours mieux adaptés à certaines choses que d'autres. En fonction de vos besoins, un couteau doté d'une petite lame dentelée pourrait, par exemple, vous convenir bien mieux qu'un couteau doté d'une grande lame droite.

Commencez par réfléchir à l'usage que vous ferez de votre EDC. Si vous travaillez dans un entrepôt, vous l'utiliserez peut-être pour découper des boîtes. Si vous passez beaucoup de temps dans une ferme, votre couteau pourrait être utilisé quotidiennement pour couper des cordes épaisses ou ouvrir des balles de foin.

Une fois que vous avez une bonne compréhension de l'utilisation que vous ferez de votre couteau, vous pouvez alors commencer à vous concentrer sur des qualités spécifiques, comme le type de lame, la taille globale ou le mécanisme d'ouverture.

L'utilisation que vous ferez du couteau influencera le type de couteau que vous voudrez acheter.

Quelles sont les caractéristiques du couteau qui sont importantes a prendre en compte ?

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez faire avec votre couteau, il est temps de vous familiarisez avec certains des différents modèles et caractéristiques afin de pouvoir choisir le couteau parfait.

1. Taille et poids

Trouvez un couteau EDC dont la taille et le poids sont raisonnablement conçus pour être portés quotidiennement et vous accompagner partout. Pour les tâches EDC générales, une lame de 5cm à 10cm sera tout à fait suffisante.

2. Acier et forme de la lame

Plus le prix de votre couteau est élevé, plus la lame est susceptible d'être de qualité. En général, une lame modeste sera suffisante pour les usages quotidiens typiques. Mais pour un usage plus intensif il est important d'avoir une lame en acier de haute qualité pour qu'elle conserve son tranchant et sa forme.

Outre le matériau, la forme de la lame est également importante à prendre en compte, et il existe différents types de lame parmi lesquels vous pouvez choisir. Les types les plus courants sont les suivants : clip point, drop point, tanto, spear point et standard. L'utilisation finale que vous souhaitez en faire doit dicter le type et la forme de la lame que vous choisissez. Si vous voulez un couteau qui perce plus qu'il ne coupe, les lames tanto et drop point sont idéales. Si vous souhaitez effectuer un travail détaillé, la lame clip point pourrait être plus agréable et adapté. 

3. Le manche du couteau

Recherchez un manche suffisamment large pour s'adapter à l'ensemble de votre paume et de forme ergonomique pour une prise solide et une tenue confortable.

De nombreux matériaux font de bons manches de couteaux, du plastique texturé au métal en passant par le bois et les matériaux composites. Mais la meilleure option est de loin le G10, un matériau composite fortement texturé pour sa légèreté et sa prise en main. Vous le trouverez sur de nombreux couteaux sur notre boutique.

4. Système de verrouillage

Le fait de disposer d'un mécanisme de verrouillage solide sur votre couteau permet de l'utiliser en toute sécurité lors de tâches de coupe rigoureuses.

Ce facteur relève plus de la préférence personnelle que d'autre chose. Un couteau qui nécessite une ouverture manuelle prend simplement plus de temps à se déployer qu'un couteau doté d'un thumb stud ou d'un liner lock avec ouverture assistée. À moins que vous ne vous trouviez dans des situations d'urgence fréquentes, il n'y a pas de réel avantage à une lame à ouverture plus rapide en dehors de la commodité. Bien sûr, si vous avez l'intention d'utiliser votre couteau à des fins d'autodéfense, un couteau à ouverture plus rapide répondra mieux à vos besoins. Mais si vous n'êtes pas pressé en permanence, un couteau qui s'ouvre par d'autres moyens devrait faire l'affaire.

 

Voici maintenant nos 6 couteaux favoris pour une utilisation EDC ! 

 

Couteau pliant Bugout-2 Black Elite - Benchmade

Couteau pliant Bugout-2 Black Elite - Benchmade

 

La série Bugout est l'une des séries phares de Benchmade, véritable classique culte de la communauté EDC et ce n'est pas sans raison. Aucun couteau n'a jamais combiné une telle légèreté avec une excellente ergonomie et une lame en acier de première qualité. Aussi bien à l'aise en plein air qu'au bureau, le Bugout a un style non menaçant, semblable à celui d'un outil, parfait pour toute utilisation de type EDC. Le Bugout remporte la palme du meilleur couteau EDC.

 

Couteau pliant Terminus XR LTE - SOG

Couteau pliant Terminus XR LTE - SOG

Le SOG Terminus XR LTE est à la pointe de ce que la société SOG peut offrir à la communauté EDC en matière de couteaux pliants. Ce couteau "Light Edition" améliore la lame originale révolutionnaire en la réduisant à seulement 60 grammes grâce à l'intégration de la fibre de carbone dans sa conception. Et grâce à sa languette, ce couteau est entièrement ambidextre. Le choix de l'acier de la lame du Terminus XR LTE est également excellent, puisque SOG a opté pour une lame haut de gamme CPM-S35VN cryotraitée pour un tranchant et une conservation du tranchant supérieurs. 

Existe aussi en version gold ici : Couteau pliant Terminus XR LTE Gold - SOG

 

Couteau multifonctions Free K2 (8 outils) - Leatherman

Couteau multifonctions Free K2 (8 outils) - Leatherman

Léger et facile à transporter, le FREE® K2 intègre les outils essentiels au quotidien dans un couteau de poche pliant. Avec une lame de 8.4 cm et 7 outils supplémentaires, notamment un levier et un tournevis cruciforme, le K2 redéfinit ce qu'est un outil polyvalent. Chaque élément est logé à l'extérieur d'un corps ergonomique repensé en aluminium pour un accès facile. Vous ne chercherez plus jamais vos outils à tâtons ! 

Couteau automatique Strike Coyote Tanto - Boker Plus

Couteau automatique Strike Coyote Tanto - Boker Plus

Si vous avez besoin d'une lame de couteau en un instant, ne cherchez pas plus loin que le Boker Strike. Étant donné qu'il s'agit d'un couteau automatique, la seule chose que vous devez faire pour déployer la lame est d'appuyer sur un bouton. En un instant, la lame est sortie et verrouillée, prête à affronter tout ce dont vous avez besoin. Une fois déployée, la lame est exceptionnellement confortable dans la main, car Boker a pris beaucoup de temps pour s'assurer que le poids et l'équilibre du couteau répondent aux normes les plus élevées. Les droitiers apprécieront la facilité d'utilisation de cet excellent couteau EDC. 

 

Couteau pliant 0350 - Zero Tolerance

 

Couteau pliant 0350 - Zero Tolerance

En raison de son style et de sa taille,le Zero Tolerance 0350 serait un excellent choix pour quelqu'un qui apprécie un look et une sensation plus tactiques dans ses activités quotidiennes. Ce couteau est exceptionnellement conçu du choix des matériaux à l'incroyable finition, en passant par le design, l'ergonomie et l'excellent clip de poche.

L'acier inoxydable S350V de haute performance et de première qualité rend la lame recourbée extrêmement durable, résistante à la corrosion et à l'usure.
Le revêtement de la lame en Tungstène DLC (Diamond-Like Carbon) noir non réfléchissant et les écailles du manche en G-10 noir s'associent proprement pour former un couteau élégant, lisse et agressif.

Couteau pliant Griptilian 551 - Benchmade

Couteau pliant Griptilian 551 - Benchmade

Benchmade, l'un des grands noms de l'industrie du couteau, propose toujours des produits haut de gamme. Il va sans dire que le Benchmade 551 Griptilian, l'une de leurs séries les plus réussies, est un excellent choix parmi tous les couteaux de poche EDC. L'une des caractéristiques les plus attrayantes du Griptilian est probablement sa lame. Dotée de l'acier en poudre CPM S30V, la rétention du tranchant et la résistance à la corrosion de la lame sont superbes. Pour presque tous les types de travaux, le Griptilien est à la hauteur. Le Benchmade 551 Griptilian est également équipé du verrou ambidextre Axis, qui est l'un des mécanismes de verrouillage les plus robustes du marché pour les couteaux pliants.

Le couteau que vous portez tous les jours est une extension de votre personnalité. Il montre aux gens ce que vous êtes et doit être quelque chose que vous trouvez utile et agréable. La composition et la fabrication d'un couteau de poche jouent un rôle important dans le choix de celui-ci, mais tout dépend finalement de vos préférences personnelles et de l'usage que vous faites de vos couteaux. 

Notre article n'a pas répondu à vos attentes ? Contactez notre équipe ou laissez un commentaire et posez nous directement votre question !  

A bientôt,

Maïssane M.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Top 8 des meilleurs couteaux de survie
Top 8 des meilleurs couteaux de survie
Un bon couteau de survie peut littéralement vous sauver la vie,Bien sûr, vous n'en aurez peut-être pas besoin si vous...
Lire plus >
Comment bien choisir sa hache?
Comment bien choisir sa hache?
Cela vous plairait d'acquérir d'une hache? Mais quel modèle de hache choisir et comment s'y retrouver? Sommaire  Tou...
Lire plus >
Quels sont les savoirs essentiels au Bushcraft ?
Quels sont les savoirs essentiels au Bushcraft ?
Sommaire :  - Le bushcraft, plus en détails - Les compétences - Quel acier pour mon couteau bushcraft ? - Quel...
Lire plus >