Comment bien choisir sa machette ?

Armes historiques, Machettes -

Comment bien choisir sa machette ?

Considérée comme l’un des plus vieux outils du monde : La machette à la fois outil pratique et arme redoutable on la trouve sous divers formes, taille et utilité. 

Sommaire

 

1. L'histoire de la machette

2. Comment choisir la bonne longueur de lame ?

3. Qu'est-ce qu'une bonne lame pour une machette?

4. Quelle épaisseur pour une bonne lame de machette ?

5. Conclusion

 

 

Une histoire riche,

La machette, Initialement conçue à des fins agricoles principalement utilisé dans les pays au climat chaud, humide comme les DOM-TOM (Martinique, Réunion), dans les pays africains, ainsi que dans la jungle. Elle est utilisé pour dégager les chemins bloqués par une végétation dense, à récolter de la canne à sucre, ainsi qu'à ouvrir des fruits à la coque dure comme la noix de coco par exemple.

Bien que largement utilisée comme outil forestier ou agricole, la machette peut voir son utilisation détournée et servir d'arme, à l'image d'un sabre.

 Aujourd'hui la popularisation de cette outil est principalement du à la pop culture, au cinéma avec par exemple les films Vendredi 13 mais aussi la série The Walking Dead, ont mis la machette en avant comme arme, aussi bien pour tuer, que pour se défendre. Egalement des titres cultes de jeux vidéo comme Assassin's creed, Far cry ou Resident Evil.

 

 

Comment choisir la bonne forme de lame?

Pour la plupart des gens, la principale caractéristique d'une machette est la forme de sa lame, Celle-ci varie énormément en fonction de son utilisation. Comme la machette est utilisée dans les zones rurales du monde entier, les noms et les styles varient et se chevauchent souvent. La préférence pour un style plutôt qu'un autre est souvent subjective et, comme beaucoup d'autres choses, elle repose en grande partie sur la tradition et l'expérience de l'utilisateur principal, c'est à dire vous.

  • Styles populaires de machettes :

On compte parmi les styles populaires de machettes les Machettes Latines (machettes de jungle), les machettes Bolo, les machettes Billhooks, les machettes Bowie, les machettes Kukri, les machettes Parang, les machettes Cane (ou africaines).

 

Comment choisir la bonne longueur de lame pour votre machette?

Il n'y a pas d'exigence stricte ou de longueur de lame "idéale" pour la machette, mais la longueur minimale devrait être d'au moins 25 centimètres. En dessous de cette longueur, la machette n'est plus nécessaire et il est préférable d'utiliser un couteau de survie ou de combat style Rambo.

Intermédiaires

Nous l'avons vu, la plupart des machettes sont d'une longueur comprise entre 25 et 71 centimètres, la longueur la plus courante étant intermédiaire de 40 centimètres environ. Il s'agit en effet de la longueur de lame la plus polyvalente et qui permettra d'obtenir le meilleur rapport entre et pouvoir de coupe et maniabilité.

 

 Courtes

Les lames comprises entre 25 et 33 centimètres ont une portée moindre, mais sont beaucoup plus faciles à transporter, plus maniables, plus rapides et entraineront moins de fatigue musculaire à la longue.

 

Longues

Les grandes lames, avec une longueur de 55cm et plus possèdent la plus grande force de coupe et d'amplitude. Elles seront donc les plus efficaces dans les endroits avec des hautes herbes et des pousses d'une section aussi épaisse que du maïs. Les longues lames sont plus difficiles à transporter, mais permettent de nettoyer de plus grandes zones en moins de temps.

 

 

Un peu de réflexion

Avant de choisir la longueur de la lame, réfléchissez au type de tâches que vous allez effectuer pour couper ou hacher. Basez votre choix sur une longueur de lame suffisamment longue pour pouvoir l'utiliser d'une seule main sans risquer de perdre le contrôle de la lame. Vous pouvez si vous le souhaitez choisir une longue lame mais avec un manche assez grand pour que vous puissiez prendre la machette à deux mains.

Prenez en compte la taille de vos mains

Dans votre choix, vous devez également tenir compte de la taille de vos mains ; choisissez une machette dont la longueur de la lame correspond également à la taille de vos mains.

Ce que vous souhaitez couper

Un facteur très important dans votre décision est le matériau que vous prévoyez de couper avec la machette. Une longue lame peut couper beaucoup d'herbes hautes à chaque coup, mais cette longueur est moins efficace si vous devez tracer des sentiers à travers des broussailles épaisses, une lame plus courte sera plus efficace sur une végétation plus dure ou sur du bois. Si votre machette est plus courte et plus épaisse, elle peut remplir la même fonction qu'une hache.

 

 

 

Qu'est-ce qu'une bonne lame pour une machette?

Les machettes se différencient principalement par le type de matériau avec lequel la lame est fabriquée. Les matériaux les plus courants sont l'acier inoxydable et l'acier au carbone. L'acier inoxydable à haute teneur en carbone combine les avantages de l'acier inoxydable et de l'acier au carbone.

Pour une machette décente qui résiste à une quantité raisonnable de mauvais traitements (si si, vous aussi vous maltraitez vos lames, ne dites pas le contraire). Dans ce cas, choisissez-en une dont la lame est fabriquée en acier au carbone. Ce type d'acier offre une excellente durabilité et résistance et est plus facile à aiguiser.

 

 

 

Quelle épaisseur pour une bonne lame de machette ?

La majorité des machettes ont une épaisseur relativement faible de 3mm d'épaisseur. Il s'agit de l'épaisseur "standard" qui explique la légèreté de la lame et qui la rend plus facile à contrôler. Malgré qu'elle soit plutôt fine, la lame est assez solide pour donner suffisamment d'élan à chaque mouvement et permettre une coupe nette ou un hachage de la plupart des types de végétation. 

Mais n'oubliez pas qu'une lame aussi fine est plus susceptible de se casser lorsqu'elle est utilisée pour des coupes ou des hachages intensifs. L'épaisseur de la lame que vous devez envisager pour votre première machette de survie est celle qui offre un équilibre optimal entre contrôle et durabilité. Si vous avez besoin d'une machette plus solide et que vous pensez pouvoir la manier, choisissez-en une qui possède une lame plus épaisse, de 5 mm jusqu'à 1cm d'épaisseur.

 

 

Lame pleine soie

Comme pour la plupart des couteaux, choisissez une machette avec une lame pleine soie ; cela signifie simplement que la machette est fabriquée à partir d'une seule pièce d'acier, de la pointe de la lame au pommeau, ce qui réduit les risques de casse au niveau du manche.

Pour conclure

Une machette est une bonne partenaire pour tout kit de préparation, et c'est une lame utile qu'il faut absolument posséder. Une machette de survie peut s'attaquer à de nombreuses tâches de débroussaillage et de coupes plus exigeantes que vous ne voudriez pas effectuer avec un couteau de survie. Lorsque vous choisissez votre machette de survie, choisissez une machette à lame pleine soie pour la garder plus longtemps.

Une bonne machette doit aussi être d'une longueur et une épaisseur de lame adaptée a vos besoins, elle doit également posséder un type de poignée facile à manipuler. Comme le couteau de survie, votre machette doit être durable, tranchante. 

Choisissez une machette de qualité car votre vie peut en dépendre. Oubliez les premiers prix qui peuvent être soit des contrefaçons, soit de la mauvaise qualité. 

Notre article n'a pas répondu à vos attentes ? Contactez notre équipe et posez-nous directement votre question !  

Nicolas H. - Maïssane M.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

Les coffres-forts sont-ils vraiment nécessaires ?
Les coffres-forts sont-ils vraiment nécessaires ?
Vous avez besoin de garder vos armes et vos précieux biens à l'abri des personnes non autorisées ? Nous vous proposon...
Lire plus >
L'airsoft, plus qu'une discipline, une passion
L'airsoft, plus qu'une discipline, une passion
Avant de commencer, nous allons aborder les points suivants :  - L'airsoft est-il un sport ? - Qu'est-ce que le CQ...
Lire plus >
Pourquoi utiliser des armes d'entrainement? L'entrainement la base de toute pratique
Pourquoi utiliser des armes d'entrainement? L'entrainement la base de toute pratique
L'entraînement aux armes doit représenter la réalité le plus fidèlement possible. C'est ainsi que vous développez vot...
Lire plus >