Le stage de survie est une formation au cours de laquelle les participants apprennent à survivre en milieu naturel hostile. De nombreuses compétences leur sont apprises afin qu'ils puissent s'adapter à l'environnement, ainsi que pour faire face aux intempéries et aux diverses difficultés qu'ils pourraient rencontrer. Voici 3 des compétences utiles que les stagiaires acquièrent lors d'un stage de survie.
Le stage de survie pour apprendre à faire du feu
Au cours d'un stage de survie, les participants apprennent à faire du feu en utilisant divers matériaux et méthodes. Le but de cet apprentissage est de les aider à se préparer aux situations d'urgence pendant lesquelles allumer un feu peut être indispensable. C'est le cas par exemple lorsqu'il s'agit de signaler sa présence dans un endroit isolé, de se réchauffer du froid extrême ou encore de cuisiner de la nourriture.
Apprendre à allumer un feu durant un stage de survie permet par ailleurs de renforcer la confiance en soi des participants à cette activité à sensations fortes et leur capacité de résilience face aux situations possiblement dangereuses. Cela accroît leur sentiment d'autonomie et de contrôle sur l'environnement. Apprendre à faire du feu permet également aux stagiaires d'accroître leurs connaissances des ressources naturelles. À l'issue de cette leçon, ils peuvent identifier les bois, les amadous, les pierres à feu, etc.
On apprend comment construire un abri
En participant à un stage de survie, on a l'opportunité d'apprendre à construire un abri, une compétence indispensable pour se protéger des intempéries lorsque l'on se retrouve dans des situations d'urgence. La construction permet de se protéger du vent, de la pluie, du froid et de la chaleur excessive. Cela permet de se sentir en sécurité et de pouvoir se reposer pour préserver son énergie et son moral quand on est en situation de survie.
Cet apprentissage permet aux participants de renforcer leur créativité et leur capacité d'improvisation. Ils apprennent à s'adapter aux conditions et aux matériaux auxquels ils peuvent avoir accès durant une situation de survie. Pour réaliser ce type d'abri durant le stage, les apprenants se servent des ressources naturelles. Ils apprennent à utiliser les branches, les feuilles, les rochers et de la terre pour construire un hébergement. Avec ces ressources, ils conçoivent des abris basiques tels que les abris en A, les abris en dôme ou encore les abris souterrains.
Stage de survie : l'apprentissage de la fabrication d'outils
Pour survivre dans la nature, il faut également apprendre les techniques ancestrales de collecte de nourriture et de survie. Le stage de survie est alors un tremplin pour apprendre à fabriquer divers outils rudimentaires tels que le matériel de chasse, de pêche ou de cuisine. Savoir fabriquer ce type d'outils est indispensable pour survivre dans un environnement sauvage. Ils permettent de collecter de la nourriture et de se protéger contre les animaux prédateurs.
Pendant un stage de survie, les participants apprennent donc à utiliser les matériaux accessibles dans la nature comme les os, les branches, les pierres et les coquillages pour se fabriquer des outils comme les pièges, les lances, les arcs, les couteaux, les hameçons, etc. Ils apprennent à travailler le bois, à tailler la pierre, à fabriquer des cordes avec des lianes, etc. En cas de situation d'urgence, ils seront ainsi plus autonomes et ne dépendront pas uniquement des outils modernes.