Interview d'un professionnel et d'un passionné - Galaad Sartre

Coutellerie française -

Interview d'un professionnel et d'un passionné - Galaad Sartre

Galaad Sartre est un artisan et technicien de maintenance de métier, touche à tout depuis son plus jeune âge, mais aussi enseignant de Taekwondo. Il est passionné entre autre de design, de conception et de coutellerie, découvrez son histoire et son parcours.

L'idée de ce projet remonte à 2016, puisque la coutellerie était déjà une passion de famille.

Mais le lancement de sa marque est tout récent, en effet c'est en 2021 qu'est né SARTRE, suite à quelques difficultés pour trouver une pince multifonction convenant à ce technicien exigent.

 

Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ?

Au niveau scolaire j'ai commencé par un BEP MSMA (mécanicien de maintenance) c'est là où j'ai découvert et appris à diagnostiquer la panne, la réparer, et la régler. J'ai ensuite continué sur un BAC pro électricien.

Suite à ça j'ai travaillé dans des entreprise puis en intérim, j'ai ensuite, en temps que touche à tout insatiable,  cherché à me reconvertir dans une autre branche mais en vain, le réseau et la demande ayant raison de différents projet.

C'est en 2013 que j'ai décidé de me mettre à mon compte, et je le suis resté depuis, sous différents statuts.

Ce n'est que plusieurs années plus tard, en 2020 que l'idée et l'envie de lancer ce projet me vient en tête, en venir à l'essence de ce que j'aime faire, concevoir, dessiner et solutionner les problèmes techniques, me voila plongé dans le monde de la coutellerie, par une porte peu commune; les pinces et couteaux multifonctions.

L'origine de votre projet ? Quel a été le déclic ? 

En matière d'équipements personnels et mon expérience technique, j'ai été bien trop souvent confronté au fait de ne pas trouver l'outil adapté à mes besoins ou de devoir modifier ce qui existe.

C'est à partir de là qu'il me vient l'idée de réaliser un cahier des charges pour mieux comprendre mes besoins mais surtout trouver sur le marché une pince multifonctions pratique et fonctionnelle. 

Ce cahier des charges comportait dans l'ordre d'importance les éléments suivants :

  • Tous les outils accessibles de l’extérieur
  • Ouverture des lames possible à une seule main
  • Tous les outils munis d’un verrouillage de sécurité.
  • Porte embout universel
  • Tire bouchon
  • Qualité élevée

Mais hélas lors de mes recherches aucun des modèles présents sur le marché n’a satisfait au cahier des charges techniques que je m’étais fixées. Naturellement il m’est venu l’idée de créer une pince répondant à mes critères définis !

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre métier, et le moins s' il y en a ?

La partie que je préfère est sûrement toute la partie technique, avec la compréhension des systèmes et la résolution de panne, des problèmes. 

Mais aussi toute la partie conception et design d'un outil. Ce que j'apprécie particulièrement dans mon métier, c’est de pouvoir créer des objets à la fois jolis et utiles. 

Ce que j'apprécie le moins est tout le côté administratif, mais je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. 

partie recherche et développement Galaad Sartre

Avez-vous une journée type, quelles sont vos missions?

Non pas du tout, chaque journée est différente il n'y a pas de réelle routine je jongle entre bureaux, chantiers et ateliers. 

Pour mes missions j'ai envie de dire tout, car je gère toute la partie développement de mon entreprise, trouver des solutions techniques, conception de l'outil, mais aussi la partie administrative seul.  

Mais de manière quotidienne je consacre environ 2h à la recherche et développement des différents projets en cours. 

Quel est votre matériau préféré et pourquoi ?

J'aime travailler avec tous les matériaux mais le bois est pour moi fascinant à sa façon car chaque morceau de bois est unique donc chaque couteau créé sera unique aussi.

Selon vous quelles sont les qualités nécessaires pour votre métier ?

La plus importante est bien sûr la passion, c’est un véritable moteur qui peut créer d’autre qualités, et vous permettre de vous lever tous les jours pour faire ce que vous aimez

De la rigueur mais aussi quelque chose dont on ne parle pas souvent, une bonne santé pour avoir de l'énergie au quotidien, gage de productivité et de progressions.

Enfin d'un point de vue plus personnel mais qui est extrêmement importante aussi, c'est la capacité de visualisation des formes concernant la partie technique afin de concevoir des objets.

En effet, selon nos affinités avec le monde qui nous entoure, certains sont difficilement capables de créer des images mentales : c'est ce qu'on appelle l'aphantasie. Cette condition encore méconnue touche pourtant entre 2 et 5 % de la population, et pour imaginer un objet au prémices de la conception, il faut être capable de le visualiser.

Des conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

Je ne suis pas vraiment légitime pour donner des conseils sur ce sujet, je pense qu'il vaut mieux avoir conscience à l’avance de ces difficultés qui peuvent être liées à l'administration, l'aspect financier etc.. l'objectif est de pouvoir mieux réagir et être préparé à toute éventualité. Et surtout la passion, croyez en ses projets et ses idée si elles ont leur place, et n'oubliez pas, plus vos rêves sont grands, moins vous les perdez de vue!

Avez-vous d'autre projet pour l'avenir ? 

Oui actuellement je travaille sur différents projets liés à la coutellerie mais pas seulement, qui répondraient aux problématiques que je rencontre au quotidien.

Vous en apprendrez sans doute plus prochainement...

Retrouvez le meilleur des outils multifonctions SARTRE en cliquant ici ou sur la photo ci dessous. 

 

Notre article n'a pas répondu à vos attentes ? Contactez notre équipe ou laissez un commentaire et posez nous directement votre question !  

A bientôt,

Maïssane M.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS

L'airsoft pour les nuls
L'airsoft pour les nuls
Qu'est-ce que l'airsoft ? L'airsoft est une activité au cours de laquelle les joueurs affrontent leurs adversaires en...
Lire plus >
Comment bien choisir son couteau EDC ?
Comment bien choisir son couteau EDC ?
Vous avez du mal à décider quel couteau choisir pour votre EDC (Every Day Carry) ou comment choisir celui qui vous co...
Lire plus >
Le Survivalisme, fondé ou infondé ?
Le Survivalisme, fondé ou infondé ?
Sommaire :  - Le survivalisme qu'est-ce que c'est ? - Comment s'est créé ce mouvement ? - Les préparateurs - L...
Lire plus >